Cataracte : Qu'est-ce que c'est, quels sont les symptômes et les causes ?
- 26.12.2022
Lors de l'examen, l'ophtalmologiste dit : «Je vois un trouble sur les bords du cristallin. C'est le premier signe d'une cataracte. Qu'est-ce que cela signifie ? Comment la cataracte se développe-t-elle et quels sont les symptômes qui peuvent apparaître ? Tout d'abord, voyons comment est disposée la partie de l'œil où se produit la cataracte. À l'intérieur du globe oculaire, entre le corps vitré et l'iris, se trouve le cristallin. Il réfracte les rayons lumineux et les dirige vers la rétine, où une image claire apparaît. Lorsqu'il devient trouble, la lumière ne le traverse plus et la vision est donc altérée. Lorsque le cristallin devient complètement trouble, la personne ne peut plus voir du tout.
Types de cataracte et leurs causes
La cataracte peut être de plusieurs types selon la cause de son apparition :
- Les cataractes liées à l'âge (90 % des cas) surviennent chez les personnes âgées. Il s'agit du type le plus courant d'opacification du cristallin. Sous l'influence de nombreux facteurs, la composition biochimique du cristallin change et celui-ci devient trouble. Dans un premier temps, elle se produit en périphérie, sans affecter la partie optique. Au fil des ans, cette zone de l'œil se trouble également et la vision commence à se détériorer. Avec le temps, la lentille devient de plus en plus opaque.
- La cataracte traumatique (4 %) est causée par un choc sur la zone oculaire. Elle est également causée par l'exposition à des produits chimiques - poisons ou sels de métaux lourds et peintures. La cataracte peut être causée par un traumatisme crânien grave qui disloque le cristallin ou déchire ses ligaments.
- La cataracte radique (3 %) est causée par une exposition aux radiations qui endommage le cristallin.
- La cataracte congénitale (3 %) se rencontre chez les nourrissons. Elle peut être due à des modifications génétiques ou à un diabète et à des maladies infectieuses chez la mère au cours du premier trimestre de la grossesse. Les cataractes peuvent être causées par des substances chimiques présentes dans le corps de la mère qui pénètrent dans le fœtus.
Les principales causes de la cataracte :
- Diabète sucré et troubles métaboliques.
- Carences en vitamines.
- Certaines maladies des yeux.
- Un effet secondaire de la prise de certains médicaments pendant une longue période.
- Pénétration dans l'organisme de substances toxiques provenant de l'environnement, de l'alimentation, de la fumée de tabac, des médicaments, etc.
Symptômes de la cataracte
Lorsque la lentille devient floue, la personne voit à travers un verre embué. Lorsque la cataracte est grave, il ne peut distinguer que de faibles taches de couleur.
Les signes d'une cataracte :
- Le contraste, la clarté et la netteté de l'image sont réduits, elle devient trouble.
- Les couleurs sont atténuées et la perception est affectée.
- Les objets deviennent doubles.
- De petites taches clignotent devant les yeux.
- Sensibilité accrue à la lumière, sensation d'inconfort.
- Des éclairs de lumière dans la rétine la nuit.
- Il est difficile de voir les petits objets et de travailler avec la broderie et le tricot.
- La myopie se produit lorsque les objets proches de vous sont mieux vus que ceux qui sont éloignés.
Pour déterminer s'il y a une cataracte et à quel stade elle se trouve, il est nécessaire de consulter un médecin. Il dispose de l'équipement et des compétences nécessaires pour identifier cette pathologie. Après le diagnostic, il prescrira un traitement qui peut ralentir la progression de la cataracte.