Crédit à la consommation : ce qu'il est (en termes simples), avantages et inconvénients pour l'emprunteur
- 20.11.2022
Lorsque vous n'avez pas assez d'argent pour subvenir à vos besoins quotidiens et acheter les biens nécessaires pour vous ou votre famille, il est possible d'emprunter de l'argent à une banque. Pour ce faire, vous devez contracter un prêt à la consommation. Vous ne pouvez emprunter de l'argent à la banque que pour les personnes physiques, mais pas pour les personnes morales. Vous pouvez obtenir un prêt dans un but précis : pour acheter une voiture, des appareils ménagers, un voyage, un traitement médical, etc. Il est également possible de contracter un prêt sans répondre à la banque. Quel est le meilleur moyen ? Dans tous les cas, l'argent que l'emprunteur reçoit immédiatement, c'est le principal avantage de tout type de crédit à la consommation.
Types
Le crédit à la consommation peut être de plusieurs types :
- Ciblé - pour un achat spécifique, que l'emprunteur précise lors de la rédaction du contrat. La banque peut transférer immédiatement le montant du prix d'achat sur le compte du commerçant si le prêt sur le lieu de vente est contracté dans un magasin. Dans le cadre du programme de partenariat, les taux peuvent être inférieurs.
- Sur nantissement - un tel prêt est confirmé par un nantissement. C'est une garantie, une voiture ou d'autres biens conviennent. Si le bien est mis en gage, vous êtes autorisé à l'utiliser, mais vous ne pouvez pas le vendre ou le donner. L'avantage d'un prêt avec garantie est que vous devez payer un taux d'intérêt plus faible.
- Pour un prêt à court terme, le prêt peut être contracté auprès d'une banque pour une durée maximale d'un an. Souvent, plus la durée est longue, plus le taux d'intérêt est bas. Vous devez demander à la banque quelles sont les conditions.
Le crédit à la consommation peut être non seulement utile - pour un achat ou une tâche spécifique - mais aussi non utile. Dans ce cas, le bénéficiaire dépense les fonds pour n'importe quoi sans le signaler à la banque. Il est plus facile de contracter un prêt à but non lucratif car les formalités administratives sont moins nombreuses. Par rapport aux prêts à des fins spécifiques, les prêts à des fins non spécifiques présentent des inconvénients : ils sont généralement limités dans le temps, les montants sont plus faibles et les intérêts sur le prêt sont plus élevés.
Avantages et inconvénients du crédit à la consommation
Pour :
- Une grande quantité d'argent liquide est donnée immédiatement (ou transférée sur le compte du vendeur).
- L'emprunteur peut participer à des offres spéciales et acheter des choses à prix réduit.
- En général, le décaissement du prêt est rapide, sans paperasse ni bureaucratie.
- En raison de la forte concurrence, les banques offrent des conditions de plus en plus favorables aux clients.
- Vous pouvez contracter un prêt à la consommation ou un prêt non ciblé.
Cons :
- Les surpaiements sont inévitables, car le taux d'intérêt est nécessairement attribué.
- S'il n'y a pas d'enregistrement officiel au travail, il est extrêmement difficile de contracter un prêt à la consommation.
- Des pénalités strictes sont possibles en cas de retard de paiement ou de refus de remboursement intégral.
- L'emprunteur s'endette pour la durée du prêt. Si les revenus de l'emprunteur diminuent, il sera difficile de rembourser le prêt.
- Le prêt est soumis à des restrictions d'âge et autres.
- Une assurance est susceptible d'être exigée si l'emprunteur n'est pas retraité.
Il n'est pas difficile de demander un crédit à la consommation. Vous devez choisir une banque offrant des conditions plus favorables, préparer les documents nécessaires. Une visite à la banque ne prend généralement pas beaucoup de temps. Vous pouvez recevoir l'argent en espèces ou le transférer au vendeur immédiatement après la conclusion du contrat (si le prêt est un prêt à usage spécial). S'il est possible de rembourser le prêt de manière anticipée, vous pouvez le faire. De cette façon, vous pouvez économiser de l'argent et réduire vos trop-perçus.