C'est intéressant

Les funérailles dans l'orthodoxie : coutumes et traditions

21.11.2022

Selon les enseignements bibliques, les chrétiens orthodoxes ont trois grandes étapes dans la vie : le baptême, le mariage et les funérailles. On sait beaucoup de choses sur les traditions du baptême et du mariage. Tout le monde ne sait pas comment organiser les funérailles d'un être cher. 

Traditions des chrétiens orthodoxes lors d'un enterrement

La préparation d'un enterrement comporte certaines étapes. Ils sont associés aux traditions et aux superstitions des ancêtres. Parmi eux :

  • Laver le défunt.
  • Suspendre les miroirs dans la maison pour que l'âme ne soit pas empêtrée dans le miroir. L'âme ne pourra pas sortir du miroir par elle-même, un nécromancien expérimenté doit donc l'aider.
  • Le sablier de la maison est arrêté pendant 40 jours pour empêcher la mort de venir pour un proche.
  • Du pain noir et de l'eau sont placés à côté du défunt en guise de remerciement de la mort.
  • Ils ne laissent que des bijoux ronds, tels que des bagues, des colliers et des croix.
  • De l'argent et des bijoux sont souvent placés dans le cercueil.
  • Une croix est placée aux pieds.
  • Pendant la commémoration, seule la vodka est consommée, et les verres sont rappelés sans sonner.
  • Devant la photo du défunt, il doit y avoir des bougies pour éclairer le chemin de l'âme vers l'autre monde.

Le défunt est porté hors de la pièce les pieds en premier. Selon certaines croyances, cela devrait être fait par des parents, mais pas par des proches. Cependant, il n'y a pas d'information claire de l'Église à ce sujet.

Lorsque le cercueil est enterré, les proches jettent une poignée de terre en signe d'adieu au défunt.

Comment les défunts sont habillés

Lorsqu'on accompagne une personne vers son dernier voyage, il convient d'accorder une attention particulière aux vêtements. Les ancêtres chrétiens enveloppaient le corps dans un linceul blanc, afin que l'âme soit propre devant Dieu.

Pour le monde moderne, les linceuls font partie du passé, il faut donc choisir un costume ou une robe de couleur claire. De préférence neufs, ou préparés à l'avance (si le défunt est un vieil homme qui a préparé ses vêtements à l'avance).

Les filles non mariées sont enterrées en robe de mariée, les hommes en costume. Une couronne blanche est placée sur la tête pour que l'âme trouve un compagnon dans l'au-delà.

Un foulard est placé sur la tête des femmes mariées. Ils font cela de manière à ce que les deux extrémités de l'écharpe forment une croix entre elles. Ses cheveux doivent être couverts. Le foulard est choisi de couleur claire, sans fleurs ni ornements. Le maquillage doit être léger et naturel. 

Si, pour une raison quelconque, le corps ne peut être habillé, il est tout de même placé dans le cercueil, par exemple dans un sac.

Service funéraire

L'une des coutumes pour accompagner le défunt dans l'autre monde est le service funèbre. Il s'agit d'un service funéraire pour l'âme, qui est mené par le prêtre avant que le défunt ne rejoigne l'autre monde. Un enterrement est aussi une sorte de pardon pour les péchés. Si ce rite n'est pas accompli, l'âme ne trouvera pas la paix et ne donnera pas la paix à ses proches.

En ce qui concerne l'enterrement, au cours de ce processus, les prières sont récitées non pas en texte, mais en chant. En outre, au cours de la cérémonie, le prêtre lit un canon et l'Évangile.

Bien que la plupart des défunts soient enterrés, cela peut ne pas être fait dans trois cas :

  • Si le défunt est un non-croyant. Ils sont enterrés selon les traditions de la foi dans laquelle vivait le défunt.
  • Une personne qui n'est pas baptisée. Ils sont enterrés selon les règles de l'église, à l'extérieur de la clôture du cimetière.
  • Suicide. D'un point de vue chrétien, le suicide est l'un des péchés les plus graves. De telles personnes ne sont pas les bienvenues au paradis ou en enfer. Et selon les canons, ils sont enterrés au bord du cimetière, à l'extérieur de la porte. Une prière peut être lue sur un suicide si la personne a commis le péché alors qu'elle était malade mentale. Pour cela, une note du médecin confirmant la maladie est fournie au prêtre.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net