Traitement mécanique du métal : Qu'est-ce que c'est, comment ça marche ?
- 30.12.2022
L'usinage du métal consiste à créer un produit en modifiant la taille, la forme et la surface de la base. La pièce est ajustée aux paramètres requis selon le dessin. Il existe deux grands types d'usinage des métaux : entièrement mécanique et électromécanique.
Types de traitement mécanique du métal
Le découpage des métaux est le principal moyen de fabriquer des produits métalliques par usinage mécanique. Une billette est découpée dans la base, dont les paramètres sont saisis dans le programme de la machine-outil.
Différentes techniques sont utilisées pour le traitement ultérieur du métal, en fonction de la forme que l'on veut donner à la pièce ou à ses éléments. Le perçage est utilisé pour créer des trous et des rainures. Les techniques de meulage rendent la surface lisse ou rugueuse.
Méthodes de traitement mécanique du métal
Les méthodes suivantes sont utilisées pour l'usinage du métal :
- Pressage - à partir de la base, sous haute pression, la tige de presse pousse la pièce à travers une matrice de formage.
- Forgeage - la forme du métal est modifiée par une action mécanique à haute température. Le métal est travaillé à la main avec un outil à percussion, à l'aide de machines ou de matrices à volume, selon le type de produit à fabriquer et les propriétés du métal.
- Laminage - une machine fait passer la base entre deux rouleaux, qui tournent dans des directions opposées pour obtenir une feuille plus fine. La méthode du laminage est utilisée pour fabriquer des tuyaux sans soudure. Un trou est percé dans la billette, celle-ci est chauffée et les rouleaux de la machine agrandissent la cavité jusqu'à un diamètre prédéterminé.
- Tournage - Un cylindre est formé et entaillé sur une machine pour obtenir une forme parfaite.
- Fraisage - Les toupies créent des rainures et des fentes dans la pièce à usiner.
- Poinçonnage - les surfaces métalliques planes sont usinées.
- Rectification - la surface de la pièce reçoit la rugosité requise à l'aide d'une meuleuse.
- Le polissage est la dernière étape du travail avec le produit métallique pour le rendre brillant et lisse. La pièce est polie à l'aide d'un équipement abrasif ou immergée dans un bain de solution de polissage.
Lorsque le travail des métaux produit des copeaux qui sont envoyés au recyclage. Le substrat du produit et la méthode de transformation sont choisis de manière à produire le moins de déchets possible.
Usinage électromécanique des métaux
Sous l'influence de l'électricité, le métal est détruit. Une étincelle à haute tension est envoyée dans la zone où le trou doit être fait. La charge créée entre en contact avec le métal. La haute température fait fondre le métal et s'évapore. Cela crée le trou.
Le soudage est un usinage électromécanique du métal qui permet d'assembler des pièces ou des parties de pièces de manière quasi monolithique. L'arc électrique forme un bain dans lequel les deux métaux fondent. Une soudure se forme, qui durcit en refroidissant.
Le type de traitement des métaux qui convient dépend des objectifs et des propriétés du métal - sa densité, sa fragilité, son chauffage maximal et son activité chimique. Il est possible d'obtenir un produit de forme et de taille souhaitées, et de rugosité différente. Plusieurs méthodes d'usinage sont utilisées pour produire des pièces de grande ou de petite taille.