C'est intéressant

Soins palliatifs : qu'est-ce que c'est (en termes simples), types et caractéristiques

19.01.2025

Les soins palliatifs consistent à aider le patient à atténuer les symptômes graves de la maladie. Ils ne comprennent pas de traitement. Les soins palliatifs améliorent la qualité de vie de la personne malade. Cela va de la réduction de la douleur au soutien dans la lutte contre la dépression.

Caractéristiques des soins palliatifs

Il s'agit d'une prise en charge globale d'une personne gravement malade. Il ne s'agit pas seulement de traitements, mais aussi d'un soutien humain. Ce que comprennent les soins palliatifs

  • Réduire la douleur à l'aide de procédures et de médicaments.
  • Ralentir la progression de la maladie.
  • Le soutien psychologique, qui comprend l'adaptation au diagnostic et à la détérioration de l'état de santé, la réadaptation après les interventions médicales, l'aide à la dépression.
  • Le soutien social est nécessaire pour améliorer les conditions de vie du patient. Les spécialistes peuvent aider à obtenir l'aide de l'État, informer sur les prestations disponibles, les pensions, si elles sont fournies par l'État.

Les principes des soins palliatifs sont décrits dans un document spécial appelé « Livre blanc ». Ils comprennent les postulats suivants

  • Le respect de la dignité et de l'autonomie de la personne malade. Le patient ne reçoit des soins palliatifs qu'avec son consentement ou avec l'autorisation de ses proches et de ses soignants, s'il n'est pas en mesure de prendre lui-même une telle décision. La personne malade est traitée avec sensibilité, respect et en tenant compte de ses valeurs personnelles.
  • Le prestataire de soins palliatifs coopère avec le patient et ses proches lors de la planification des activités et des procédures.
  • L'état du patient est constamment surveillé et des changements dans les méthodes de soutien sont effectués si nécessaire.
  • Les soins palliatifs comprennent la communication avec la personne malade et l'aide à se socialiser si elle est repliée sur elle-même.
  • L'accompagnement est assuré par des spécialistes de différents domaines : travailleurs sociaux, psychologues, médecins de différentes spécialités.
  • Un soutien est également apporté aux proches de la personne malade.

Types de soins palliatifs

Ce soutien est apporté à une personne dans différentes conditions. Il ne s'agit pas seulement de centres spécialisés. Les soins palliatifs sont divisés en trois types :

  • La prise en charge du patient dans un centre de soins palliatifs. Ces institutions accueillent des personnes en phase terminale. Elles y trouvent un lieu de séjour et une aide pour réduire l'intensité des crises de douleur et des nausées. L'hospice s'occupe également de la socialisation et du divertissement des patients. Ce type d'établissement est recommandé par un médecin.
  • Les soins palliatifs en phase terminale consistent à accompagner une personne dans les derniers jours de sa vie.
  • Les soins de fin de semaine consistent à faire venir des spécialistes des soins palliatifs à domicile pour permettre aux proches ou à la personne qui s'occupe en permanence du patient de se reposer.

Les soins palliatifs peuvent être dispensés à domicile de manière continue. Dans ce cas, le spécialiste n'est pas présent 24 heures sur 24 auprès du patient. Il vient à un moment convenu. Les soins palliatifs sont dispensés en ambulatoire dans un établissement médical. Le patient est soulagé de sa douleur et reçoit des conseils lorsqu'il se rend de lui-même à son rendez-vous. Les soins palliatifs hospitaliers sont dispensés dans un service hospitalier où le patient séjourne 24 heures sur 24.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - AR - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net