C'est intéressant

Psychologue, psychothérapeute et psychiatre : quels sont ces spécialistes et quelle est la différence ?

29.11.2022

De nombreuses personnes ne comprennent pas la différence entre psychologue, psychothérapeute et psychiatre, et ont donc peur de s'adresser à ces spécialistes. Ces personnes ont peur de recevoir des préjugés de leur environnement. Pour certaines personnes, il est très stressant de s'adresser à ces professions ; beaucoup ont peur d'être étiquetées comme malades mentales. Mais est-ce vraiment le cas ?

Que fait un psychologue ?

Un psychologue s'occupe des questions d'équilibre mental. Par exemple, un patient a récemment vécu un divorce, le décès d'un être cher ou a perdu son emploi. En général, ces expériences sont très difficiles. Un psychologue vous aide à surmonter la tragédie. Il donne des rendez-vous en face à face et en ligne. En règle générale, il parle au client, examine avec lui les traumatismes de son enfance et lui donne des conseils pour se sortir de la situation. En outre, il effectue des tests pour trouver une approche pour son client. Le psychologue ne prescrit aucun médicament à la personne. Il écoute, et est le gardien de secrets qui sont parfois difficiles à dire, même aux proches.  Outre les adultes, ce spécialiste travaille également avec les enfants.

Les principales tâches d'un psychologue :

  • Travailler avec des personnes après des événements traumatiques.
  • Aide à établir des relations, à se trouver en tant que personne.
  • Travailler avec des enfants.
  • Conseils dans les situations de vie difficiles.
  • Travailler avec des personnes qui ne présentent pas de troubles psychiatriques.

Qui est un psychothérapeute ?

Malheureusement, tout le monde n'est pas en bonne santé mentale. Il existe toutes sortes de troubles qui empêchent les gens de vivre confortablement leur vie. Il s'agit notamment de : troubles bipolaires, autisme, schizophrénie. Ces maladies gâchent la vie d'une personne et ne peuvent être guéries par une simple conversation avec un psychologue.

Un psychothérapeute aide les personnes souffrant de problèmes de santé mentale, mais sans médicaments. Il les aide également à se socialiser. Il ne prescrit pas de médicaments pour corriger la situation. Il travaille avec des patients en rémission et les aide à maintenir leur état stable.

Principales tâches :

  • Différents types de thérapie : jeux psychologiques, art-thérapie.
  • Correction du comportement humain.
  • Gestalt thérapie.
  • Travailler sur les mauvaises habitudes : troubles alimentaires, alcoolisme ou toxicomanie.
  • Traitement des niveaux légers à modérés de dépression. Ne fonctionne qu'avec les personnes lucides.

Que traite un psychiatre

Malheureusement, à notre époque, il y a beaucoup de malades mentaux.  Souvent, les personnes atteintes de troubles mentaux connaissent des états aigus : psychose, hallucinations, tentatives de suicide et agressions. Malheureusement, cela ne peut être corrigé que par un psychiatre, car la personne dans ces états n'est pas capable de penser sobrement et de communiquer avec un psychologue ou un psychothérapeute.

Dans ces cas, des médicaments sont prescrits.

Ce que fait un psychiatre :

  • Il établit un diagnostic.
  • Prescription de médicaments pour stabiliser l'état.
  • Orientation vers un établissement spécialisé pour le traitement, si nécessaire.

Il ne faut pas hésiter à s'adresser à des spécialistes dans ce domaine, car votre qualité de vie dépend directement de votre santé mentale.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net