C'est intéressant

Greffe d'arbre : qu'est-ce que c'est, quand et pourquoi ?

16.04.2023

La greffe d'arbre consiste à attacher une pousse ou un bourgeon d'un arbre à un autre. De nouveaux tissus se forment entre eux et la pousse est nourrie par le système racinaire de l'arbre. Ils deviennent un tout. Voyons pourquoi les arbres sont greffés et quand cela se fait.

Particularités de la greffe d'arbre

Seuls les arbres étroitement apparentés peuvent être greffés. Leurs périodes de repos, de circulation active de la sève et de fructification doivent coïncider. Voici quelques exemples de compatibilité entre arbres :

  • Des pommiers de différentes variétés sont greffés ensemble, ainsi que des cornouillers ou des aubépines.
  • Les poires sont greffées sur des poires, des pommiers, des sorbiers et des aubépines.
  • Les prunes sont greffées sur des prunes, des prunes à cerises et des épines.

Pour le greffage d'un rameau, on choisit des arbres âgés de 3 ans ou plus, dotés d'un système racinaire solide. La pousse annuelle est prélevée sur un arbre sain poussant sur un sol fertile. La pousse et l'arbre sont d'abord nourris par les nutriments accumulés jusqu'à la formation d'un tissu commun. Les deux arbres doivent donc être solides.

Les arbres sont greffés au printemps, pendant la période où la sève est déjà en mouvement mais où les feuilles ne sont pas encore ouvertes. La température optimale est d'environ +10 degrés. Le temps doit être sec mais pas chaud. Un excès de soleil n'est pas souhaitable. Les arbres peuvent également être greffés fin juillet/début août, mais il y aura alors moins de temps pour l'épissage et l'adaptation.

Pourquoi greffer des arbres ?

Il y a plusieurs raisons de greffer des arbres :

  • Si un arbre est cultivé à partir d'une graine, ses caractéristiques variétales sont en partie perdues. En greffant une pousse, toutes les caractéristiques de la variété sont conservées.
  • Les arbres fruitiers sauvages et les jeunes pousses sont greffés sur la pousse d'un arbre à forte fructification. Le jeune arbre a l'énergie et la capacité de croître. Leur connexion permet d'obtenir un arbre fort avec des fruits de qualité de la variété greffée. Les fruits des arbres sauvages ne sont plus petits, aigres ou amers, mais gros, parfumés, juteux et sucrés.
  • Lorsqu'un arbre porte mal ses fruits, la pousse lui donne une «nouvelle vie». Cette méthode est efficace pour les cerisiers, pruniers, pommiers et autres arbres jusqu'à 10 ans, et jusqu'à 25 ans pour les espèces non fructifères. La couronne se régénère et les fruits sont produits régulièrement.
  • En greffant un rameau sur un jeune arbre, la période de fructification est deux fois plus rapide que si l'arbre avait poussé à partir d'une graine.
  • Différentes variétés de fruits peuvent être cultivées sur le même arbre. Les branches de plusieurs arbres fruitiers ayant la même période de maturation sont greffées sur l'arbre. Cela permet de diversifier les récoltes si l'on manque d'espace.
  • Pour augmenter la rusticité des arbres fruitiers, il faut se baser sur des arbres sauvages et des variétés sans prétention. On peut les rendre plus résistants au gel ou, au contraire, plus friands de chaleur.
  • La greffe rétablit la forme de la couronne si les branches poussent de manière irrégulière ou ont été brisées par le vent.
  • Si l'arbre a été gravement endommagé par des rongeurs ou pour d'autres raisons, les pousses sont greffées au-dessus et au-dessous de la blessure. Il se rétablit.

Il existe une application non conventionnelle de la greffe d'arbustes. Des plantes ou des branches proches sont greffées ensemble pour former un filet de haie. Ce filet est impénétrable et solide.

Les arbustes et arbres ornementaux dont la couronne est de forme irrégulière sont souvent formés par greffage. Les arbustes ou les variétés d'arbres pleureurs sont parfois greffés à la base de l'arbre.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net