C'est intéressant

Qu'est-ce que l'Adblue (dans les voitures) et à quoi sert-il ?

13.03.2023

Lorsqu'un moteur de voiture fonctionne au diesel, du dioxyde d'azote est émis dans l'atmosphère avec les gaz d'échappement. Il s'agit d'une substance dangereuse pour la santé humaine. L'Adblue est un agent chimique qui neutralise le dioxyde d'azote. Le liquide contient 32,5 % d'urée ou d'urée et 67,5 % d'eau désionisée. Les cristaux d'urée se dissolvent et se mélangent au liquide. Il s'agit d'une formulation simple qui a un effet positif sur l'environnement et la santé humaine.

Comment fonctionne l'Adblue ?

Les voitures équipées de moteurs diesel Euro 4, 5 et 6 dotés d'un système SCR disposent d'une section spéciale où l'on remplit l'Adblue. L'Adblue est injecté dans le système d'échappement, où il réagit avec les gaz et neutralise 90 % du dioxyde d'azote présent dans les gaz d'échappement. Il se décompose en azote et en eau, les composants sûrs.

L'Adblue est un liquide ininflammable et non toxique. Toutefois, s'il entre en contact avec la peau, il provoque des irritations. Il faut également éviter d'inhaler les vapeurs d'Adblue et d'entrer en contact direct avec les yeux. Le produit peut provoquer la corrosion des métaux. Par conséquent, lorsque le liquide est versé dans le réservoir, veillez à ce qu'il n'entre pas en contact avec les parties métalliques de la machine. La rouille peut se former rapidement.

Faut-il utiliser de l'Adblue ?

S'il n'y a pas de liquide Adblue dans le réservoir, le moteur fonctionnera à un niveau de puissance réduit. Le moteur peut tourner à bas régime. Le moteur risque d'être endommagé. La plupart des voitures ne démarrent pas du tout s'il n'y a pas de neutralisateur dans le réservoir. La quantité d'Adblue est visible sur le tableau de bord.

Le liquide est versé dans un trou. Il est souvent situé près du réservoir de carburant. Il est muni d'un bouchon bleu portant le mot Adblue. Il est préférable d'éviter de vider complètement le réservoir et de faire l'appoint à temps.

N'utilisez qu'une formule d'Adblue de qualité provenant d'un fabricant certifié. Il est conseillé d'utiliser la même bouteille de remplissage. Les stations-service peuvent disposer de récipients contenant de l'Adblue. Toutefois, ce sont surtout les camions qui y font le plein.

La plupart des propriétaires de voitures achètent l'Adblue chez les concessionnaires et dans les stations-service. L'Adblue est vendu dans des récipients de 10 et 20 litres. Pour éviter que le liquide ne s'écoule du bidon, on utilise une bouteille montée sur le goulot.

Une voiture de tourisme moyenne a besoin d'un litre d'Adblue pour chaque 1000-1200 km parcourus. Un poids lourd en consomme beaucoup plus : 1,5 à 2 litres d'Adblue pour 100 km. Les facteurs qui influencent la consommation d'Adblue sont les suivants

  • Le type de système de post-traitement des gaz d'échappement.
  • Le style de conduite.
  • La vitesse à laquelle le véhicule roule.
  • Les conditions dans lesquelles le véhicule est conduit. Si une voiture transporte de lourdes charges ou est bloquée dans un trafic dense avec le moteur en marche, la consommation d'Adblue augmente.

L'Adblue doit être stocké dans un récipient fermé, à une température comprise entre -11 et +30. Le liquide ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil. Il est préférable de stocker l'Adblue à l'ombre. Le produit gèle à -11. La durée de conservation de l'Adblue est limitée et doit être respectée. Si le liquide doit être rechargé peu souvent en raison d'une faible consommation, il est préférable d'acheter un récipient plus petit afin qu'il ne reste pas de liquide dans le réservoir après le remplissage.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net