L'autisme : ce que c'est, les symptômes et les causes
- 18.03.2023
Le mot «autisme» signifie littéralement qu'une personne est «repliée sur elle-même», c'est-à-dire qu'elle a des difficultés à entrer en contact avec le monde qui l'entoure. Il englobe les troubles du spectre autistique (TSA), qui se manifestent par des troubles de l'expression émotionnelle, de l'interaction sociale et de la communication avec autrui.
L'autisme se caractérise par des comportements et des actions répétitifs, des troubles cognitifs et comportementaux. Chaque personne atteinte de TSA se manifeste de manière différente et s'accompagne de manifestations individuelles en fonction des circonstances, de l'état de santé général et d'autres facteurs.
Symptômes de l'autisme
Un enfant autiste est incapable de suivre une chaîne logique d'événements ou de distinguer les personnes et les animaux des objets inanimés. Il est gravement perturbé par les lumières, les sons, les odeurs et les contacts physiques.
Les manifestations courantes des TSA sont les suivantes
- Troubles du sommeil.
- Agressivité envers soi-même ou envers les autres.
- Absence de contact visuel avec les autres.
- Intérêt réduit pour la communication avec les autres.
- Retard d'élocution chez l'enfant. Même à l'âge adulte, la personne atteinte de TSA peut avoir un vocabulaire limité et n'utiliser qu'un seul mot ou son.
- Incompréhension de l'humour et des plaisanteries.
- Une intelligence réduite. Ce trait n'est pas présent chez les personnes atteintes du syndrome d'Asperger.
- Troubles gastro-intestinaux.
Quelques types d'autisme
- Autisme classique - Le syndrome de Kanner se manifeste par des troubles de la socialisation, de la communication et du comportement à des degrés divers.
- Le syndrome de Rett est un trouble sévère associé à des anomalies du chromosome X. Il ne se manifeste que chez les filles, les garçons n'étant pas atteints par le syndrome de Rett. Il ne se manifeste que chez les filles, car les garçons atteints ne survivent pas à la grossesse. La croissance de la tête de l'enfant est ralentie, toutes les aptitudes sont perdues et la parole ne se développe pas.
- Syndrome d'Asperger - l'intelligence et la parole sont développées, mais il y a des difficultés d'intonation, de fixation sur une activité, de refus de compromis, d'égocentrisme.
Les personnes atteintes de TSA sont physiquement bien développées et peuvent avoir une apparence attrayante. Les TSA sont visibles dans les expressions faciales, le regard, les gestes excessifs ou absents et la façon dont l'enfant ou l'adulte interagit avec les autres.
Causes de l'autisme
On ne sait pas exactement pourquoi l'autisme se développe. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de l'autisme en même temps. Causes présumées de l'autisme :
- Prédisposition génétique et hérédité.
- La prise de certains médicaments par la mère juste avant et pendant la grossesse. Il peut s'agir de médicaments à base d'acide valproïque utilisés pour l'épilepsie ou les troubles bipolaires.
- On pense que les TSA peuvent apparaître chez l'enfant si la mère souffre de diabète de grossesse.
- Les médicaments administrés à un jeune enfant qui contiennent des sels d'aluminium et d'autres composants toxiques. Les métaux lourds peuvent s'accumuler dans le cerveau et provoquer divers troubles. Avant d'utiliser un médicament pour un enfant, il convient d'étudier la composition du médicament et les risques d'exposition à chaque ingrédient. Les médicaments ne doivent pas être utilisés sans prescription médicale et la posologie ou la durée du traitement ne doivent pas être dépassées.
- Les expositions environnementales toxiques s'il y a des gaz d'échappement d'usine ou une production de produits chimiques nocifs dans la région.
Pour déterminer avec certitude qu'un enfant est atteint de TSA, il est nécessaire de consulter un médecin. Celui-ci procède à plusieurs examens et tests. Il peut également prescrire un scanner, une électroencéphalographie, une imagerie par résonance magnétique. Cependant, selon certains experts, ces types de diagnostic sont d'une importance secondaire. Le facteur clé est le comportement.