C'est intéressant

Hystéroscopie de l'utérus : qu'est-ce que c'est, comment se déroule l'examen, quelles peuvent être les conséquences ?

15.02.2025

L'hystéroscopie de l'utérus est une procédure de diagnostic et de traitement des maladies gynécologiques. Le médecin utilise un hystéroscope. Il insère une sonde spéciale munie d'une caméra dans l'utérus par le vagin afin d'examiner l'état de l'organe. Cet appareil est également utilisé pour éliminer les polypes ou la prolifération excessive de l'endomètre. L'hystéroscopie est la meilleure méthode de chirurgie mini-invasive dans l'utérus. Il n'est pas nécessaire de faire des incisions dans la paroi abdominale. Grâce à cela, la récupération postopératoire est nettement plus rapide.

Caractéristiques de l'hystéroscopie de l'utérus

Pendant l'intervention, la patiente est installée sur un fauteuil gynécologique. Avant d'introduire un hystéroscope pour l'opération, elle est anesthésiée. Si l'hystéroscopie est purement diagnostique, l'anesthésie n'est pas nécessaire. Toutefois, si la femme est très sensible, le médecin peut procéder à une anesthésie locale.

Grâce à l'hystéroscopie, le spécialiste examine l'utérus non seulement à la recherche de grosses formations. Il examine l'état de la muqueuse, des trompes de Fallope, des vaisseaux et du canal cervical. L'hystéroscopie dure de 20 minutes à 2 heures, en fonction de la complexité des tâches de la procédure.

L'hystéroscopie se déroule en plusieurs étapes :

  • Les organes génitaux externes, le vagin et le col de l'utérus sont traités avec un antiseptique.
  • Des dilatateurs spéciaux sont placés dans le canal cervical et un hystéroscope est inséré.
  • La cavité utérine est remplie de liquide ou de gaz pour faciliter l'examen.
  • La caméra affiche l'image de l'utérus sur le moniteur.
  • En cas d'intervention chirurgicale, le médecin insère des instruments chirurgicaux dans l'utérus par le vagin. En contrôlant le processus sur le moniteur, il retire les myomes, les polypes, les adhérences et d'autres masses.
  • Après l'intervention, du gaz ou du liquide est pompé hors de l'utérus.

Quelles peuvent être les conséquences de l'hystéroscopie ?

Cette question préoccupe tout d'abord les patientes qui se demandent si elles doivent accepter l'hystéroscopie. Les complications les plus fréquentes de cette procédure sont les suivantes

  • La perforation de la paroi utérine survient le plus souvent chez les femmes âgées et chez celles qui présentent une diminution de l'élasticité des tissus et une atrophie du col de l'utérus. Si la perforation est trop importante, elle est suturée. Cependant, il s'agit souvent de petites blessures qui ne nécessitent pas de traitement particulier. Le médecin prescrit généralement des médicaments antibactériens et des compresses.
  • Les saignements sont la conséquence d'un traumatisme de l'utérus. Ils peuvent survenir immédiatement après l'opération ou après 7 à 10 jours. Le plus souvent, cela se produit lorsque le médecin enlève des ganglions myomateux ou du tissu endométrial. Il prescrit des médicaments pour arrêter les saignements.
  • Après une hystéroscopie, des adhérences peuvent se former, surtout si l'intervention a porté sur une grande surface. Elles se manifestent par des douleurs de traction dans le bas-ventre et des pertes menstruelles peu abondantes. Pour éviter cela, il est nécessaire de respecter toutes les prescriptions du médecin. Le professionnalisme du spécialiste pendant l'opération joue un rôle important.

Par ailleurs, de nombreuses patientes craignent une infection. Cela arrive rarement, car pendant les opérations, des normes sanitaires élevées sont respectées. Il est également important de suivre les instructions du médecin après l'opération. En cas d'infection, le médecin prescrit des antibiotiques.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - AR - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net