Lifting des sinus : qu'est-ce que c'est, comment et quand est-il pratiqué ?
- 16.04.2023
Pour poser des implants dentaires, il faut une certaine quantité d'os. Il y a ensuite un endroit où se trouve la base de l'implant. Cependant, il arrive que le tissu soit trop faible pour que l'implant puisse être fixé. Les racines des dents de mastication maxillaires de nombreuses personnes poussent dans les sinus maxillaires. Lorsque ces dents sont extraites, il reste très peu de tissu osseux. C'est pourquoi il existe en dentisterie une procédure de soulèvement des sinus, qui permet de reconstituer le tissu avant l'implantation. Voyons quels sont les types de sinus lift et comment et quand ils sont pratiqués.
Incrustation sinusale ouverte
L'intervention se déroule en plusieurs étapes :
- Le médecin ou l'infirmière administre l'anesthésie par injection ou par une autre méthode.
- Le médecin coupe les gencives dans la zone où le tissu doit être augmenté.
- À l'aide d'un instrument spécial, il retire la paroi du sinus maxillaire qui le sépare de la cavité buccale.
- Le médecin sépare et soulève la muqueuse du sinus.
- Dans l'espace ainsi créé, il insère un matériau qui sera remplacé par du tissu osseux.
L'avantage de l'inlay sinusal ouvert est que le dentiste a une vue directe sur le tissu et peut contrôler visuellement l'ensemble du processus. De plus, une grande quantité d'os peut être créée au cours de cette procédure, même si le volume osseux d'origine n'est que de 1 mm.
Lifting sinusal fermé
Un soulèvement fermé des sinus se déroule comme suit :
- Une infirmière administre un anesthésique sur le site de l'opération.
- Le médecin pratique une incision dans le tissu gingival et délimite la zone des implants, soulève la muqueuse du sinus maxillaire et remplit la cavité avec du matériau.
- Le médecin insère ensuite les implants dentaires.
L'incrustation fermée des sinus est moins traumatisante et la guérison est beaucoup plus rapide que dans le cas d'une chirurgie ouverte. Cependant, le médecin effectue la manipulation au toucher, sans voir le tissu, ce qui rend l'intervention plus difficile.
Quand et comment réaliser une incrustation de sinus ?
Si le tissu osseux jusqu'au sinus mesure 8 à 10 mm de long, une augmentation osseuse n'est pas nécessaire. Les implants sont posés comme d'habitude. Une incrustation sinusienne est nécessaire si l'os atteint cette taille :
- Si le tissu atteint 5 à 8 mm, les dentistes procèdent à une reconstruction osseuse ouverte. Le spécialiste décolle la muqueuse de la gencive et installe le matériau qui sera remplacé par la suite par du tissu osseux. Il place immédiatement des implants dentaires dans ce matériau.
- Si le volume du sinus maxillaire est inférieur à 5 mm, le médecin pose l'implant plus tard. Il reconstitue d'abord l'os et, après six mois ou plus, il pose l'implant. Le dentiste pose une couronne sur cet implant six mois plus tard. Si le tissu est fortement atrophié, il peut falloir jusqu'à un an pour retrouver le volume osseux.
Le lifting des sinus dure de 15 minutes à une heure, en fonction de la complexité du problème. S'il s'agit d'augmenter une petite quantité de tissu et que la muqueuse du sinus maxillaire n'a pas besoin d'être surélevée, l'opération est plus rapide. Lorsqu'il s'agit d'augmenter une grande quantité de tissu, l'intervention est plus longue et se déroule en plusieurs étapes, généralement à quelques mois d'intervalle.
Pour que le sinus lift soit un succès, il est nécessaire de consulter un médecin expérimenté. La clinique doit disposer de l'équipement et du matériel nécessaires à l'intervention. Si les recommandations du médecin sont suivies, la période de réadaptation est plus rapide et le risque de complications est minime.