Planification des maisons privées : ce qu'elle est, comment et pourquoi elle est faite
- 04.12.2022
L'aménagement d'une maison privée est réalisé pendant la phase de conception, avant le début de la construction. Il est essentiel pour le confort de vie dans la maison. Vous pouvez également obtenir un permis pour construire une maison sans plan. Que faut-il prendre en considération lors de la planification d'une maison individuelle ?
Quel est l'aménagement d'une maison privée
L'aménagement d'une maison fait partie d'un projet conçu par un architecte. Il analyse les souhaits de ses clients. La disposition des halls d'entrée, des cuisines, des pièces, des installations sanitaires, des locaux de service et des locaux utilitaires, ainsi que l'emplacement et la quantité des fenêtres et des portes sont indiqués dans un programme informatique ou sur papier.
Lors de la planification d'une maison privée, on détermine la manière d'agencer les pièces, selon le côté du monde :
- La cuisine, les buanderies, le garage et la chaufferie sont placés au nord. Ce côté recevra moins de lumière solaire et sera mal chauffé. Le Nord est destiné aux pièces qui ne sont pas souvent utilisées. Pour la cuisine et le garde-manger, c'est optimal pour qu'ils soient moins chauffés.
- Les salons, porches et terrasses sont orientés vers le sud. Les pièces contenant des plantes ont besoin de beaucoup de lumière. Les salons sont des lieux où les familles passent beaucoup de temps ensemble et reçoivent des invités. Un bon éclairage naturel crée une atmosphère agréable et permet d'économiser de l'électricité.
- A l'ouest sont placés des couloirs et des salles de stockage.
- La chambre à coucher est située à l'est. La lumière du soleil du matin favorise un réveil précoce.
- Le couloir nord-est mène à la salle de bains et à la buanderie.
- Le sud-est de la maison comprend une chambre, un bureau et une chambre d'amis.
Si le terrain est petit et que la maison sera située dans une zone bâtie dense, lors de la planification, les pièces sont placées de manière à ce que la chambre à coucher et le salon ne soient pas ouverts sur les fenêtres des voisins. La distance par rapport à la route a également une incidence sur la conception. Il n'est pas souhaitable de placer la chambre à coucher du côté de l'autoroute, même si c'est la position idéale en termes de lumière. Le bruit de la circulation perturbe le repos nocturne.
Pourquoi la disposition d'une maison individuelle
Vous devez réfléchir à la disposition des pièces et à la forme de la maison pour y vivre confortablement. Il est important d'utiliser l'espace aussi efficacement que possible. La planification minutieuse d'une maison par un architecte tient compte de ces facteurs :
- La disposition des services publics : eau et égouts, électricité, gaz, ventilation.
- La disposition des pièces et la direction du vent. Si une terrasse ou une pièce avec des fenêtres hautes est placée face au vent, elle sera exposée au vent et gèlera. Du côté du vent, placez les pièces et les fenêtres de manière à créer une rangée d'arbres, de haies ou de clôtures à l'extérieur. Cette protection contre le vent permet d'économiser jusqu'à 30 % des coûts de chauffage.
- La hauteur des plafonds doit être choisie en fonction de la taille des pièces. Si la pièce est très grande, des plafonds hauts sont appropriés. Si la pièce adjacente est très petite, elle sera inconfortable avec des plafonds hauts. Si vous avez besoin de pièces de tailles différentes, vous pouvez le faire dans un bâtiment à deux niveaux.
- La taille et le nombre de fenêtres sont calculés en fonction de la taille des pièces, de la hauteur des plafonds et de la largeur des murs.
- Aménagez le sous-sol comme une pièce de rangement, un garage ou un abri.
- Solutions architecturales pour l'insonorisation, comme un couloir entre une chambre d'amis et une chambre à coucher.
Pour que l'aménagement de la maison réponde aux attentes, il faut d'abord déterminer les besoins de la famille en termes de nombre de pièces, de leur taille. Il est nécessaire de décider du nombre de salles de bains nécessaires, si la cuisine et le salon seront combinés ou séparés. L'architecte tiendra compte des souhaits des clients et choisira la meilleure disposition en fonction des règles techniques et de sécurité.