C'est intéressant

Qu'est-ce qu'un pilier dentaire et pourquoi est-il si important en implantologie dentaire ?

16.05.2023

Les implants sont un moyen de restaurer une qualité esthétique et fonctionnelle en cas de perte d'une ou de plusieurs dents. La structure d'un implant comprend les éléments suivants :

  • Le corps. C'est la partie qui est implantée dans l'os de la mâchoire ;
  • l'apex. La partie la plus étroite avec un fil qui correspond à l'apex de la racine de la dent ;
  • Le col est la partie qui fait saillie et sur laquelle sont fixés la gencive et le pilier de la couronne.

Chaque système d'implant contient un ensemble différent de piliers standard. Cela permet au dentiste de faire face à n'importe quelle situation clinique.

Les systèmes les plus coûteux disposent d'une large gamme de piliers, ce qui explique leur popularité auprès des dentistes. Le pilier et le système de fixation de l'implant jouent également un rôle important. Plus il est performant, plus l'ensemble de la structure durera longtemps.

Les principales différences entre le pilier standard et le pilier personnalisé

Il existe deux types de piliers :

  • Le pilier individuel. Il est fabriqué en une seule pièce et a une forme spécifique, qui est requise pour le cas particulier. Les piliers personnalisés sont disponibles en titane, en céramique, en métal doré, etc ;
  • standard. Il s'agit d'accessoires dentaires fabriqués en usine, qui ont tous la même forme et les mêmes paramètres. Ils sont généralement fabriqués en titane, plus rarement en d'autres métaux. Les piliers standard se présentent sous différentes formes et longueurs, et leur inclinaison par rapport à la racine de la dent varie. Ils conviennent à la plupart des patients.

Les piliers standard ne s'adaptent pas toujours individuellement. Ils peuvent toutefois être utilisés pour l'implantation de dents masticatoires chez les patients.

Fixation de l'implant au pilier : caractéristiques

Un pilier est un accessoire sur lequel l'implant est fixé. La méthode de fixation peut être différente :

  • Cimenté. Cette méthode est similaire à la fixation d'une couronne sur la dent naturelle. Une solution spéciale à base de ciment est utilisée dans ce cas. Elle maintient la restauration solidement en place. Il n'est pas possible de retirer l'implant, mais il est nécessaire de tout scier. Le collage au ciment est surtout utilisé pour l'implantation d'une seule unité ;
  • La méthode vissée. La couronne est fixée au pilier à l'aide d'une vis, qui est insérée dans un trou situé du côté masticatoire de la prothèse. La vis doit traverser la couronne et le pilier et être vissée dans le filetage prévu à cet effet. Le trou dans l'implant est scellé avec un composite ton sur ton. Le principal avantage est que la restauration peut être retirée si une restauration est nécessaire.

Toute clinique ou cabinet privé qui s'occupe non seulement de traitements mais aussi d'implantologie dentaire doit disposer d'un large choix de piliers. Le modèle approprié peut alors être sélectionné pour différents patients. L'utilisation d'instruments et de matériaux modernes permet d'obtenir de bons résultats dans toutes les procédures.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net