C'est intéressant

Zonage des bureaux modernes : conseils et astuces de conception

18.01.2023

L'employé de bureau moyen passe beaucoup de temps au travail, il est donc très important d'organiser correctement son espace de travail. L'humeur du travailleur ainsi que sa productivité au cours de la journée en dépendent directement. Jetons un coup d'œil à quelques trucs efficaces de zonage de bureau pour le bureau moderne.

Caractéristiques de l'organisation de l'espace de bureau

Lors de la planification de l'aménagement du bureau, les nuances suivantes doivent être prises en considération :

  • Chaque lieu de travail doit avoir des limites claires. Veillez à séparer les employés les uns des autres. Si possible, il est préférable de donner à chacun un bureau petit mais séparé. Si cela n'est pas possible, des cloisons en verre, en bois ou en plastique peuvent être utiles.
  • L'espace commun est nécessairement divisé en zones : travail, générale et repas.
  • Il est souhaitable d'aménager au moins une petite cuisine dans le bureau. Cela rendrait l'ensemble de la pièce plus accueillante et permettrait au personnel de prendre une collation à un moment opportun.
  • Les chaises de travail ne doivent pas être placées dos aux visiteurs.
  • L'ensemble de l'intérieur est conçu dans un style uniforme. Cela apporte de l'harmonie dans le bureau.

Conseils pour le zonage des bureaux

En général, chaque bureau comporte les zones suivantes : réception, travail, salle de conférence, bureau de direction et zone de détente. Considérez l'intérieur du bureau et la façon dont chaque zone est organisée.

Réception

La première impression du bureau et de l'entreprise dans son ensemble dépend de l'aménagement de cette zone. Les psychologues déconseillent de mettre des cloisons dans cette zone. La meilleure option de zonage consiste à utiliser de grandes plantes d'intérieur et de petites tables rondes. De petits canapés avec des tables basses sont généralement placés près de la réception.

Espace de travail du bureau

La meilleure façon de gagner de l'espace est d'organiser vos bureaux de manière linéaire. Et pour la différenciation, utilisez des stores, des cloisons, des écrans ou des panneaux coulissants spéciaux.

Dans les bureaux modernes, il devrait y avoir des postes de travail indépendants au cas où un employé souhaiterait changer d'environnement de bureau pendant un certain temps. Les employés qui ne viennent pas souvent au bureau peuvent les trouver utiles. Des casiers pour les objets personnels des employés sont également une bonne idée.

Salle de conférence

La pièce est de préférence décorée dans des couleurs claires et est généralement placée à proximité de la zone de travail générale. Une grande table est placée au centre de la pièce, de préférence ronde, et un écran de projecteur et un tableau blanc sont placés sur l'un des murs.

Bureau exécutif

Ici, la règle principale est de séparer l'espace de travail de la salle de conférence, car recevoir des invités assis devant un ordinateur est considéré comme une attitude irrespectueuse envers l'invité. La conception est basée sur les souhaits du réalisateur.

Le coin salon

Cette partie de l'espace de bureau peut être meublée de petites tables, d'articles d'ameublement et d'éléments décoratifs. L'important est que l'ambiance soit relaxante et revigorante pour une bonne journée de travail. Une télévision peut également être installée dans le coin salon. Il est conseillé de choisir une pièce lumineuse avec une grande fenêtre pour le coin salon.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net