C'est intéressant

Brûlures d'estomac pendant la grossesse : comment se sent-on et qu'est-ce qui les provoque ?

29.12.2022

Les brûlures d'estomac pendant la grossesse peuvent survenir même si elles ne se sont jamais produites auparavant. Il peut même se produire chez les futures mères qui se préparent à cette période spéciale de leur vie, essaient d'avoir un régime naturel, évitent les boissons gazeuses, les aliments chauds et acides et les aliments frits. Les brûlures d'estomac sont causées par des facteurs physiques et hormonaux, qui se manifestent souvent pendant la grossesse.

Signes de brûlures d'estomac

Une sensation de brûlure et de picotement derrière le sein. Elle s'étend à la zone du cou. L'estomac peut se sentir lourd et exigu. Parfois, les brûlures d'estomac s'accompagnent de ces symptômes supplémentaires :

  • Il y a un goût aigre-doux désagréable dans la bouche, près du fond de la gorge.
  • Il y a souvent une envie de tousser, et il y a un mal de gorge et un mal de gorge.
  • Légère difficulté à respirer. Les acides provoquent des lésions des muqueuses et des gonflements dans ces zones.
  • Brûlure après avoir mangé ou s'être penché.
  • Ballonnements, formation accrue de gaz dans les intestins.

Causes des brûlures d'estomac

La cause la plus fréquente des brûlures d'estomac se situe une heure après un repas, pour des raisons à la fois physiques et chimiques :

  • Si vous vous allongez après un repas, les brûlures d'estomac surviennent plus souvent qu'en position debout, car le contenu de l'estomac remonte alors vers la partie supérieure du corps. Cela peut entraîner l'ouverture de la valve ou, si elle n'est pas fermée, le contenu passera directement dans l'œsophage.
  • Les aliments gras, épicés ou frits peuvent provoquer des brûlures d'estomac en irritant la surface de l'œsophage. De tels aliments, s'ils ne provoquent pas de brûlures d'estomac, vont certainement augmenter la gêne.
  • Les efforts physiques, en particulier la flexion en avant et les torsions pendant l'exercice, peuvent provoquer des brûlures d'estomac. En faisant le ménage, en se lavant les mains, en se penchant sur la baignoire, on peut aussi ressentir ces symptômes désagréables.
  • Au cours du premier trimestre de la grossesse, la toxémie provoque des vomissements fréquents, ce qui irrite la muqueuse œsophagienne. Cela provoque une sensation de brûlure due aux effets de l'action prolongée des acides sur les tissus.

Les brûlures d'estomac sont un effet secondaire de l'hormone bénéfique

La progestérone détend les muscles de tous les organes. Il s'agit d'un mécanisme naturel qui facilite l'alimentation de l'enfant par le placenta et empêche l'utérus de se contracter. Cela permet de préserver le fœtus et de créer les conditions nécessaires à son développement.

La progestérone détend également le sphincter entre l'œsophage et l'estomac. Sa tâche consiste à laisser entrer l'eau et les aliments dans l'estomac et à le fermer, afin que le contenu de la partie suivante du système digestif ne retourne pas dans l'œsophage.

Lorsqu'il est détendu, le sphincter ne se ferme pas suffisamment ou ne se ferme pas du tout. Il ne retient plus les acides de l'estomac et ceux-ci remontent vers le haut. Cela s'explique par le fait que l'estomac devient plus léthargique. Le contenu s'y attarde, la transformation des aliments ralentit, ce qui rend le sphincter plus léthargique.

Causes physiques des brûlures d'estomac pendant la grossesse

Le bébé a besoin d'espace pour grandir, l'utérus s'agrandit donc progressivement, poussant tous les organes vers le haut. Elle se manifeste après la 20e semaine de grossesse.

L'utérus fortement hypertrophié exerce une pression sur les intestins, les soulevant. L'estomac exerce alors une pression sur le diaphragme, la circulation dans les tissus se détériore, le sphincter d'obstruction s'affaiblit et sa fonction est altérée. En raison de la pression exercée sur l'estomac, son contenu peut se précipiter dans l'œsophage, provoquant une sensation de brûlure.

Un ou plusieurs facteurs peuvent influencer l'apparition de brûlures d'estomac désagréables. Chaque femme a ses propres causes prédominantes de dysfonctionnement sphinctérien et gastrique. Votre médecin peut vous aider à déterminer la cause de vos brûlures d'estomac.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net