C'est intéressant

Hernie intervertébrale : ce que c'est, symptômes, prévention

02.03.2025

La hernie intervertébrale est une pathologie grave qui peut sérieusement interférer avec l'activité d'une personne. Lorsqu'une telle formation se produit, le nerf qui relie un certain organe interne à la colonne vertébrale est souvent pincé. Il en résulte non seulement une douleur aiguë, mais aussi une perturbation des fonctions de cet organe.

Qu'est-ce qu'une hernie intervertébrale, symptômes

Lorsqu'une personne change la position de son corps, ses disques intervertébraux sont comprimés. Les tissus qui les isolent s'adaptent à ces mouvements et créent une isolation souple. Lorsqu'une hernie intervertébrale se développe, l'anneau fibreux s'élargit, s'étire. C'est ainsi que se forme une saillie. C'est le stade initial de la formation d'une hernie discale intervertébrale. Avec le temps, sous l'effet des charges, l'anneau fibreux se rompt et le noyau tombe. Le patient commence à ressentir des douleurs. Il présente des complications dans le travail du système nerveux dans la zone de formation de la pathologie des disques intervertébraux.

En cas de hernie, les disques intervertébraux s'amincissent. De ce fait, les vertèbres frottent l'une contre l'autre. Cela provoque des douleurs très intenses. Selon l'endroit où se produit la hernie, on observe les symptômes suivants :

  • Destruction des disques intervertébraux dans la région thoracique - difficulté à respirer, douleur au niveau du cœur.
  • Hernie cervicale - douleurs à la tête, vertiges, engourdissement des mains et changements fréquents de la tension artérielle.
  • Protrusion ou endommagement des disques intervertébraux dans la région lombo-sacrée - douleurs lombaires, engourdissement de l'aine, des orteils, détérioration du système génito-urinaire.

Prévention de la hernie intervertébrale

Cette pathologie est affectée par les causes suivantes

  • Coups et autres blessures au dos .
  • Le poids excessif du corps .
  • Destruction du tissu osseux .
  • Mouvements brusques avec force ou charges excessives dues au port de charges lourdes .
  • Maladies qui détruisent les tissus osseux ou cartilagineux .
  • La courbure de la colonne vertébrale, congénitale ou acquise.

Dans la zone à risque pour le développement d'une hernie intervertébrale, les personnes qui ont une charge élevée sur la colonne vertébrale. Il s'agit des constructeurs, des chargeurs, des chauffeurs de camion, des employés de bureau, des couturières. Lorsqu'une personne reste assise pendant une longue période, la pression exercée sur les disques vertébraux est beaucoup plus forte que lorsqu'elle marche. Lorsque la mobilité est limitée, l'irrigation sanguine de cette zone diminue, les réserves de liquide dans le noyau se perdent.

Mesures de prévention des hernies intervertébrales :

  • Il est important d'éviter la position assise prolongée. Si la profession l'exige, il faut se lever périodiquement, s'échauffer et marcher.
  • Il est nécessaire de boire suffisamment d'eau propre et d'adopter un régime alimentaire nutritif.
  • Ne pas soulever brutalement des poids excessifs.
  • Faites des exercices physiques pour renforcer les muscles du dos et du sacrum. Le médecin peut recommander un entraînement adapté.

En cas de gêne dans la colonne vertébrale dans la région sacrée, d'engourdissement des bras ou des jambes, il est important de consulter un médecin-neurologue qui traite les hernies intervertébrales. Il déterminera si la gêne est due à une hernie ou à une protrusion intervertébrale et prescrira un traitement. Si cette pathologie est traitée dès les premiers stades, vous pouvez vous débarrasser de cette formation en 1 à 2 ans environ. Dans les cas négligés, cependant, on ne peut se passer de la chirurgie.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - AR - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net