C'est intéressant

Co-working : Qu'est-ce que c'est (en termes simples), les avantages et les inconvénients, à qui cela convient-il ?

23.12.2022

Une équipe qui peut changer fréquemment, où chacun travaille sur son propre projet, sans patron. Tout le monde communique, apprend les uns des autres, établit des liens utiles. Les gens travaillent dans des espaces de travail élégants, avec des fauteuils confortables et du bon café et des sucreries. Vous pouvez aller et venir à votre guise, entrer et sortir du bureau. Où cela est-il possible ? Dans un espace de co-working. 

Qu'est-ce que le co-working ?

Le co-working est un lieu où les employés de différentes entreprises et les freelances peuvent travailler dans un espace partagé. Ces bureaux peuvent être destinés à des programmeurs, des rédacteurs, des designers, des traducteurs, des artistes, des coiffeurs et des manucures.

L'espace de co-working dispose d'espaces de détente et de conférences. Les indépendants et les jeunes entreprises ne se contentent pas de travailler sur des projets pour leurs clients, ils apprennent aussi à connaître ceux qui travaillent à leurs côtés et organisent des ateliers et des formations communs.

Avantages et inconvénients du co-working

Les avantages du co-working sont les suivants

  • Économies sur le loyer. Le centre de co-working perçoit une redevance pour ses services. Cela peut être bénéfique pour les indépendants, car il est trop coûteux de louer un bureau seul, mais une coentreprise avec d'autres professionnels est abordable.
  • Vous ne payez que lorsque vous l'utilisez ou mensuellement. Si vous payez au temps, vous pouvez le combiner avec le travail à domicile, vous n'avez pas besoin de venir au centre de travail tous les jours. Avec une location mensuelle, vous pouvez partir en vacances et ne pas payer pour le mois.
  • Dans un espace de co-working, vous pouvez travailler plus dur et être plus concentré, car plus vous étirez le plaisir, plus vous payez. Et à la maison, c'est si facile de se laisser distraire et de se détendre.
  • Le propriétaire du hub fournit au bureau tout ce dont vous avez besoin : matériel de bureau, consommables, du papier aux stylos, organise le nettoyage, la sécurité. Les utilisateurs de l'espace de co-working n'ont pas à se soucier des choses quotidiennes et de l'administration.
  • Il y a un endroit pour inviter des clients, un endroit pour organiser un atelier.
  • Dans un espace de co-working, il est facile de réunir une équipe pour un projet commun.

Malgré tous ses avantages, le co-working a ses inconvénients :

  • Les freelances qui gagnent déjà plus qu'ils ne dépensent pourront payer pour le co-working. Pour le nouvel indépendant, cela peut être un luxe.
  • Le co-working convient à ceux qui sont capables de travailler dans un environnement bruyant, car il y a un mouvement constant dans cette «fourmilière». Quelqu'un socialise, quelqu'un travaille, quelqu'un a des clients et la voix de l'hôte de la conférence peut être entendue de la porte d'à côté. Une personne qui a besoin de silence pour travailler peut ne pas se sentir à l'aise dans un espace de co-working pendant de longues périodes.
  • Lorsque vous travaillez dans un espace partagé, vous devez protéger vos idées, car elles peuvent être volées. Il est préférable de ne pas parler de votre travail dans l'espace de co-working. Lorsque vous sortez prendre un café, n'oubliez pas de verrouiller votre ordinateur portable et de configurer une entrée réservée aux mots de passe.
  • La salle de co-working peut fournir des équipements qui ne sont pas nécessaires, mais leur présence est incluse dans le prix. Par exemple, un rédacteur n'a pas besoin d'une imprimante et ne boit pas de café, mais cela est présent par défaut et devra être payé.

Le co-working convient à ceux qui ont besoin d'être inspirés par l'atmosphère, de socialiser avec des personnes partageant les mêmes idées et de se lier d'amitié avec des personnes de professions connexes. Le style d'un lieu peut aller du loft et de la haute technologie au classique et au vintage. Certains lieux sont confortables et décontractés, offrant un espace pour la socialisation et la relaxation. D'autres ont un environnement de travail et tout ce dont vous avez besoin à portée de main.

C'est une bonne chose qu'en 2005, Brand Neuberg, un homme d'affaires de San Francisco, ait eu l'idée de créer un espace de travail partagé pour ses employés qui travaillaient à domicile. Il y avait des déjeuners, des massages, et même des excursions à vélo. Aujourd'hui, il existe des espaces de co-working dans le monde entier.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net