Rénovation d'un appartement : par où commencer, déroulement, conseils
- 16.11.2022
Il est souvent difficile de commencer à rénover un appartement, car tout le monde ne sait pas ce qu'il faut faire et dans quel ordre. Surtout s'il n'y a pas d'expérience en la matière. Pour dissiper les craintes, vous devez vous renseigner sur le processus, demander conseil à des professionnels. Nous l'avons déjà fait. Réfléchissez à la manière de préparer la réparation de l'appartement, déterminez la séquence générale des travaux.
Décider du type de réparation
La rénovation d'appartements peut être de deux types :
- Cosmétique - modifier la finition décorative des locaux sans modifier la structure et les communications ;
- Grosses réparations - réaménagement, remplacement des tuyaux, de la plomberie et de l'électricité, puis réalisation des travaux de finition.
Il arrive souvent que les communications de base soient normales, et qu'il ne soit pas nécessaire de construire ou de démolir des murs ou de déplacer des portes. Dans ce cas, il suffit de réaménager l'intérieur et de décorer les pièces. Lors de changements importants dans l'appartement, créez un plan technique, de réaménagement convenu avec les autorités et autres services responsables.
Choisissez un modèle
Le choix des matériaux et des travaux à réaliser dépend de ce que sera la conception de votre nouvelle maison. Vous pouvez faire réaliser un projet de design par un designer professionnel. Il vous aidera à trouver une option adaptée à la disposition de la pièce, aux besoins des occupants et à leurs préférences. Vous pouvez trouver des informations sur la conception plate sur l'internet. Vous pouvez également trouver des mises en page plates prêtes à l'emploi sur Internet.
Créez un croquis des pièces :
- où seront les meubles ;
- Comment placer l'éclairage, s'il faut changer le câblage ;
- Où seront placés les appareils électroménagers, si vous avez besoin de prises supplémentaires.
Cela vous aidera à tenir compte du travail approximatif et à ne pas avoir à le refaire plus tard. Vous pouvez également éviter les efforts inutiles. Par exemple, vous n'avez pas besoin de faire une finition élaborée du mur le long duquel l'armoire sera placée.
Calculer les coûts
Un devis est établi en fonction du plan de travail et du modèle choisi. Notez tous les matériaux et outils qui doivent être achetés. Si vous devez faire appel à une équipe de réparation des appartements, demandez-lui le coût de chaque type de travaux. Cela permettra d'établir un budget plus précis et de calculer les coûts. Il est souhaitable de conserver une réserve d'argent en cas de hausse du prix des matériaux et d'autres dépenses imprévues.
Séquence des travaux de réparation
Vous pouvez vous en tenir aux instructions suivantes :
- Travaillez depuis la pièce la plus éloignée jusqu'à la sortie. Enlevez les meubles, recouvrez le sol d'un film plastique (si son revêtement n'a pas besoin d'être changé).
- Dans le cas de travaux de rénovation importants, les structures sont supprimées.
- Remplacer le câblage électrique, les tuyaux, la plomberie.
- Installer de nouvelles fenêtres et portes.
- Mettez le plafond à niveau (sauf si vous installez un plafond tendu), puis les murs.
- Si nécessaire, le sol est chapé, puis recouvert de linoléum, de carrelage, de stratifié ou d'un autre revêtement de sol.
- Dans la salle de bains, installez d'abord la baignoire, puis carrelez-la pour vous assurer que les joints sont réguliers.
- Enlevez les débris laissés par le "gros œuvre".
- Installez les radiateurs s'ils doivent être remplacés.
- Terminez la décoration intérieure. D'abord le plafond, puis les murs. Si vous avez des plafonds tendus, vous décorez d'abord les murs.
- Placez les plinthes.
- Installer les prises de courant, les interrupteurs.
- Effectuez un nettoyage général, rangez les meubles et les éléments de décoration.
Les réparations dans l'appartement sont-elles effectuées par leurs propres moyens ou par des professionnels ? Bien sûr, s'il y a une équipe de professionnels, la réparation de l'appartement sera qualitative et sans efforts inutiles. Si vous voulez économiser de l'argent, si vous avez les compétences nécessaires pour réparer ou si vous avez la possibilité d'apprendre, vous pouvez vous charger vous-même du travail. Vous pouvez confier les travaux les plus compliqués à un maître artisan.