Carrosseries de voitures particulières : types et caractéristiques
- 28.11.2022
Berline, cabriolet, minivan - ce sont les types de carrosseries de voitures particulières. Les différences dans leur construction déterminent la capacité des passagers dans la cabine et le chargement dans le coffre. Le type de carrosserie influence également l'apparence de la voiture.
La berline
Ce modèle de voiture comporte trois parties prononcées : un capot pour le moteur, un habitacle et un petit compartiment à bagages séparé. Le corps est fermé avec quatre portes.
Caractéristiques :
- L'intérieur de la voiture se réchauffe rapidement car il est séparé du compartiment à bagages.
- L'odeur du compartiment à bagages est empêchée de s'échapper dans l'habitacle.
- Le compartiment à bagages est petit. La botte est basse.
- La vitre arrière est de forme allongée, ce qui la rend moins susceptible de se salir.
- Les fenêtres panoramiques offrent une bonne vue.
Le break
Le coffre de la voiture est relié à l'habitacle. Le toit est prolongé jusqu'à l'extrémité de la carrosserie à l'arrière. Le toit se prolonge jusqu'à l'arrière, permettant ainsi le transport de passagers ou d'objets encombrants. Les sièges peuvent être rabattus pour créer de l'espace pour une armoire ou un canapé. Même lorsque le véhicule est occupé par des passagers, l'espace pour les bagages est généreux - du sol au plafond. On peut y mettre beaucoup de bagages.
hatchback .
La bicorps a une longueur de caisse plus courte que la berline. Le toit incliné descend jusqu'à la porte du coffre et le porte-à-faux arrière est raccourci. L'espace permet d'ajouter une deuxième rangée de sièges à l'arrière. Il s'agit d'une voiture compacte avec un coffre assez spacieux. Les portes arrière permettent d'accueillir même les charges volumineuses. Il n'y a pas de cloison entre le corps et l'intérieur. Cela signifie que le véhicule met un peu plus de temps à se réchauffer.
Limousine .
Le siège du conducteur est séparé de l'habitacle par une cloison. La carrosserie de la limousine ressemble à une berline allongée. Il y a normalement trois fenêtres en ligne de chaque côté. L'accent est mis sur le confort des passagers. Il y a souvent une table ou un mini-bar dans le salon. Les sièges sont volumineux et souples. Visuellement, la limousine est divisée en trois secteurs : le capot, le long salon et le petit coffre.
Minivan
Le capot du minivan est petit ou pratiquement inexistant. Le moteur est placé aussi près que possible de l'habitacle. Le conducteur a une meilleure vue de la route, ce qui facilite la conduite.
La carrosserie est plus haute qu'un break, mais il n'y a pas de place pour une personne debout. Les monospaces ont un intérieur et un compartiment à bagages plus grands, avec de la place pour trois ou quatre rangées de sièges. Ils peuvent être déplacés vers l'avant pour augmenter le compartiment à bagages, qui est combiné avec l'habitacle. Les sièges passagers peuvent également être reliés entre eux en une seule rangée ou être légèrement espacés. Des accoudoirs peuvent être installés pour chaque siège.
Convertible
Le cabriolet se caractérise par son toit convertible. Elle existe en deux types :
- Un toit pliant se replie et est placé dans une partie du compartiment à bagages. La couverture du toit est en textile et imperméable. Cela signifie que le toit prend moins de place lorsqu'il est replié. De manière pratique, lorsque le temps change, le toit peut être rapidement déplié pour se protéger de la pluie.
- Le toit amovible est constitué de métal ou d'un cadre rigide avec des textiles tendus. Il faut le laisser dans le garage. Donc si le temps se gâte, vous pouvez être mouillé.
Crossover et SUV
Les carrosseries des crossover et des SUV sont similaires, avec un intérieur spacieux, une garde au sol élevée et un compartiment à bagages volumineux. Le coffre est combiné avec l'habitacle. Le SUV se distingue par une construction plus solide du châssis de la carrosserie. Cela lui permet de résister aux contraintes du tout-terrain. Le crossover est plutôt conçu pour la conduite sur l'asphalte. Une conduite légère hors route est acceptable. Le SUV met l'accent sur les capacités de franchissement. Le crossover met l'accent sur le confort des passagers.
Le type de carrosserie à choisir dépend des conditions dans lesquelles la voiture sera utilisée - dans une ville exiguë, en tout-terrain ou devra franchir de longues distances sur les autoroutes. Qu'il s'agisse de la polyvalence ou de l'accent mis sur le confort des passagers.