Plaque vibrante : Qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?
- 31.01.2023
La plaque vibrante n'a qu'une seule mission : compacter le sol. Mais malgré l'étroitesse de sa fonction, cet équipement est indispensable pour toute une série de tâches. Il compacte beaucoup de choses - de divers remblais aux dalles de pavage. Jetons un coup d'œil aux caractéristiques de cet équipement.
Ce que fait une plaque vibrante et comment elle fonctionne
Une plaque vibrante est un outil manuel spécial utilisé pour le compactage et le tassement des matériaux en vrac. La taille du produit permet de travailler sur de petits sites ou dans des conditions de chaussée inaccessible. Le principal objectif de la plaque vibrante est d'empêcher l'enfoncement des fondations, des dalles de pavage et des nouveaux revêtements en asphalte. Les bétonnières, truelles et plaques vibrantes sont des équipements indispensables à la construction de routes, de structures monolithiques, etc.
La plaque vibrante fonctionne en faisant vibrer la chaussée à l'aide d'un bloc excentrique spécial fixé à la plaque elle-même. Un certain nombre d'excentriques sont positionnés de manière à ce que le sens puisse être inversé pendant la rotation. Cela permet de régler le sens de rotation. En termes simples, l'appareil peut fonctionner en trois modes :
- In situ.
- En avant.
- En avant et en arrière.
Un levier spécial situé dans le panneau de commande est responsable du réglage de la course. L'unité de puissance est fixée à la plaque de base au moyen de goupilles, ce qui garantit le mode de fonctionnement requis des mécanismes. En outre, des amortisseurs sont utilisés pour amortir les vibrations par rapport à la partie supérieure de la machine. Après le démarrage du moteur, un embrayage centrifuge est engagé et transmet la rotation au mécanisme de vibration. L'embrayage n'est débrayé qu'à bas régime, ce qui signifie qu'il est possible de démarrer la machine au ralenti. Le réglage du régime moteur s'effectue à l'aide du levier d'accélérateur, et la plupart des travaux sont effectués à la vitesse maximale du moteur pour éviter tout glissement.
Types de plaques vibrantes
Il existe de nombreux types de plaques vibrantes sur le marché. Toutefois, la principale distinction repose sur le type d'unité de puissance :
- Les moteurs à essence sont une option polyvalente, avec un facteur de performance élevé et un prix abordable. Le principal avantage est qu'ils sont indépendants de l'alimentation et des raccordements du réseau, respectivement.
- Les moteurs diesel - en général, ils offrent les mêmes avantages que les moteurs à essence, mais sont plus spécialisés en raison du carburant qu'ils consomment. Les unités diesel offrent une bonne économie de carburant - la consommation de carburant est inférieure d'un ordre de grandeur à celle de la «concurrence».
- Moteurs électriques - alimentés par l'électricité, ce qui en fait les plus abordables et les plus polyvalents. L'exemple le plus frappant est la capacité à travailler dans un espace clos. Le principal inconvénient est qu'une alimentation électrique stable est nécessaire et que le système d'alimentation est conçu pour une connexion câblée.
Le critère du poids est également important, car il permet de faire la distinction suivante :
- Jusqu'à 90 kg. Les petites plaques vibrantes sont conçues pour un usage domestique et agricole, ainsi que pour la création de cours intérieures dans les complexes résidentiels.
- La catégorie légère comprend des produits pesant jusqu'à 200 kg. Leur champ d'application comprend la pose d'asphalte et le compactage du sol avec des pierres grossières et du gravier.
- Les équipements moyens comprennent les unités pesant jusqu'à une demi-tonne. Les caractéristiques de ce groupe leur permettent d'augmenter la densité du sol et de l'asphalte dans une large couche.
- Tout ce qui pèse plus de 500 kg est considéré comme un équipement lourd nécessaire au compactage lourd. Bien qu'il puisse être utilisé par une seule personne, cela est difficile dans la pratique.