Élévateur de voiture : types, caractéristiques, applications
- 10.01.2023
Les ascenseurs de voiture sont installés aussi bien dans les garages privés que dans les grandes stations-service. Il existe des modèles conçus pour les voitures particulières et les gros véhicules. La capacité de charge est le principal critère de choix de cet équipement. La conception, le type de contrôle et d'autres facteurs sont également pris en compte.
Types d'ascenseurs pour voitures
Les dispositifs de levage des voitures diffèrent dans leur conception :
- Ascenseurs hydrauliques pour voitures - les cylindres sont remplis d'huile par une pompe et soulèvent la plate-forme ou les supports avec les points d'appui sur lesquels la voiture est fixée.
- Monte-voitures mécaniques avec bases à vis. Un écrou auquel est fixée une plate-forme se déplace vers le haut ou vers le bas lorsque l'arbre tourne.
- Les élévateurs combinés sont basés sur le principe des ciseaux. La hauteur de levage dépend de la longueur du segment. La charge est bloquée à la bonne hauteur sur la plate-forme par un système de verrouillage. Ces unités sont les plus grandes à l'état déplié et plié. Souvent, pour les placer, on crée des renfoncements dans le sol.
Les monte-voitures diffèrent par le nombre de supports, qui influe sur la mobilité, la méthode de fixation du véhicule, la capacité de levage. Le dispositif se compose de supports dont la base est fixée au béton par des boulons d'ancrage. Le mécanisme de levage est fixé aux supports. Les principaux types de meneaux :
- Les élévateurs stationnaires à colonne unique fonctionnent avec des charges allant jusqu'à 2 tonnes. Une jambe est utilisée pour soulever une voiture d'un côté. Un minimum de 2 unités est utilisé pour soulever l'ensemble du véhicule. Dans ces systèmes, le véhicule est souvent fixé par le seuil ou les roues.
- Ascenseurs à deux montants avec une capacité de levage allant jusqu'à 8 tonnes. La plupart des modèles n'ont pas de plate-forme.
- Les monte-voitures quadruples sont conçus pour le levage des poids lourds.
Les monte-voitures hydrauliques à vérins sont les plus compacts. Ils sont encastrés dans le sol pour des raisons de commodité et de gain de place.
Autres caractéristiques
Les élévateurs de voiture sont choisis en fonction de la hauteur totale de la structure, de son poids, du mode de fixation et des facteurs suivants :
- Capacité de charge - le poids que l'ascenseur peut supporter. Pour l'atelier, le poids optimal est d'environ 5 tonnes. Il peut alors être utilisé aussi bien pour les voitures que pour les camions.
- La vitesse de levage est de 1 à 2 minutes. Les unités électromécaniques sont plus rapides que les unités entièrement mécaniques.
- La hauteur maximale à laquelle la plate-forme peut être déplacée est de 4 mètres. Souvent, la hauteur optimale est de 2 mètres. Il existe des monte-pneus qui soulèvent la voiture à une faible hauteur d'un côté. Les modèles mobiles peuvent être transportés dans le compartiment à bagages de la voiture en cas de changement de pneus d'urgence.
- La garde au sol est une mesure de la hauteur de la plate-forme par rapport au sol dans sa position la plus basse. Elle s'élève à 95-110 mm. Certains modèles ont une garde au sol de 70-90 mm. Ces élévateurs sont conçus pour les véhicules à faible porte-à-faux ou garde au sol.
- Les commandes sont soit manuelles, soit mécaniques. Les modèles manuels utilisent dans une certaine mesure la force physique de l'opérateur. Les modèles semi-automatiques sont équipés d'une pompe ou d'un moteur électrique qui applique la pression. Cela facilite le travail de l'opérateur et accélère le processus.
Pour changer une roue, un élévateur mobile à un poste suffit. Si un véhicule est en cours de réparation, vous aurez besoin d'une structure solide conçue pour soulever l'ensemble du véhicule. En fonction du poids et des dimensions, au moins deux structures à poteaux et un équipement supplémentaire de démonte-pneus sont choisis pour l'atelier.