C'est intéressant

FIV (fécondation in vitro) : ce que c'est et comment cela se passe

09.09.2023

Il arrive souvent qu'une grossesse ne se produise pas en raison d'anomalies des organes reproducteurs féminins ou du sperme de l'homme. Il peut s'agir d'une obstruction des trompes de Fallope chez la femme, d'une perturbation du processus d'ovulation, d'une endométriose ou d'une mauvaise qualité des spermatozoïdes de l'homme. Malgré ces pathologies, une grossesse est possible grâce à la fécondation in vitro. Voyons comment se déroule cette procédure.

Qu'est-ce que la fécondation in vitro ?

La fécondation in vitro ou FIV consiste à féconder un ovule avec un spermatozoïde dans un laboratoire spécialement équipé. L'embryon qui en résulte est transféré dans l'utérus de la femme qui portera le bébé. Ce processus se déroule en plusieurs étapes.

Préparation à la FIV

La procédure d'insémination artificielle ne nécessite pas un seul ovule de femme, mais plusieurs. Ensuite, s'il n'est pas possible d'obtenir un embryon à partir d'un seul ovule, on peut le faire à partir de ceux qui sont en stock.

La préparation à la FIV se déroule comme suit :

  • Pour que plusieurs ovules se forment au cours d'un cycle mensuel, la femme reçoit des injections spéciales pendant une période de 10 à 20 jours, conformément au protocole. Les particularités de la santé reproductive de la patiente sont prises en compte.
  • Le médecin surveille la réaction des ovaires à l'impact des injections.
  • Pendant cette période, la femme subit trois ou quatre séances d'échographie.
  • Sur la base des analyses, le médecin détermine la quantité d'estradiol contenue dans le sang. Cela permet de s'assurer que les follicules croissent et se développent conformément à la norme.

Lorsque les follicules atteignent la taille nécessaire et que des ovules se forment, on procède à une ponction folliculaire. La patiente est sous anesthésie. L'opération dure environ 15 minutes. Au préalable, 36 heures à l'avance, la patiente reçoit une injection de gonadotrophine chorionique. Cette injection renforce et accélère le processus de maturation des ovules. Ce processus se déroule de la même manière que pendant le cycle naturel.

Comment les ovules sont-ils fécondés ?

Cette procédure nécessite un ovule et des spermatozoïdes. Il existe deux méthodes de fécondation :

  • La méthode traditionnelle consiste à placer l'ovule et les spermatozoïdes dans un milieu nutritif dont la composition est proche de la nature. Le processus de fécondation se déroule de la même manière que dans le corps de la femme.
  • La méthode d'insémination artificielle ICSI se distingue par l'injection d'un spermatozoïde vivant dans l'ovule. Une pipette spéciale est utilisée à cet effet.

Formation et transfert d'embryons

En laboratoire, on observe le développement de tous les embryons obtenus par insémination artificielle des ovules. Ils sont divisés en groupes en fonction de leur capacité de division, de leur développement et d'autres caractéristiques.

Les embryons présentant des anomalies sont exclus. Les embryons les plus viables sont introduits dans la cavité utérine de la femme à l'aide d'un cathéter élastique spécial. L'anesthésie n'est pas nécessaire pour cette procédure. Le processus est rapide et indolore.

Les embryons de bonne qualité qui n'ont pas été utilisés peuvent, si le patient le souhaite, être vitrifiés. Il s'agit d'un processus de congélation des embryons en vue d'une utilisation ultérieure. Si la FIV doit être répétée, les ovaires ne devront pas être stimulés à nouveau et l'entraînement ne sera pas nécessaire. Les embryons conservés peuvent être transférés dans l'utérus.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net