Carrossage du véhicule : Qu'est-ce que c'est, quelles sont les caractéristiques et pourquoi c'est nécessaire ?
- 12.03.2023
Si un véhicule est difficile à conduire, notamment dans les virages, ou si les pneus s'usent rapidement, il se peut que les roues soient mal positionnées par rapport à la voiture. Il convient de vérifier leur alignement et de corriger le carrossage du véhicule. Ce service est essentiel pour conduire la voiture en toute sécurité. Dans le cas contraire, il sera difficile de se diriger, la voiture dérapera fortement dans les virages, ce qui est particulièrement dangereux si l'asphalte est mouillé ou s'il y a du verglas.
Qu'est-ce que le carrossage d'un véhicule ?
Le carrossage est la rotation des roues par rapport à la verticale. Elles peuvent être cambrées en haut ou en bas. Types de carrossage :
- Un carrossage négatif se forme lorsque le dessus des deux roues, avant ou arrière, est plus incliné l'un vers l'autre que le dessous.
- Un carrossage positif est obtenu lorsque les côtés supérieurs des deux roues, avant ou arrière, sont plus écartés que leurs côtés inférieurs.
- Le carrossage est nul lorsque les roues sont parallèles l'une à l'autre dans toutes les sections. Cette position des roues réduit au maximum l'usure des pneus.
Le pincement est la position des roues par rapport à la ligne longitudinale. Elles peuvent être tournées vers l'intérieur ou l'extérieur, ou encore à plat. L'effet sur l'usure du caoutchouc est plus important que celui du carrossage. Type de pincement :
- Un pincement positif signifie que les parties avant des roues sont plus rapprochées que les parties arrière.
- Un pincement négatif se produit lorsque l'arrière des roues est plus proche que l'avant.
Caractéristiques du carrossage du véhicule
Certains signes avant-coureurs indiquent que le carrossage du véhicule ne fonctionne pas correctement :
- Lorsque la voiture roule à faible vitesse, les roues émettent un bruit de crissement dans les virages.
- Le volant doit être légèrement incliné d'un côté pour que la voiture soit orientée vers l'avant.
- Si le volant est relâché, la voiture se déplace latéralement au lieu d'aller tout droit.
- Il est difficile de remettre le volant dans sa position initiale après avoir tourné.
Le carrossage du véhicule est réalisé à l'aide d'un équipement spécial dans lequel sont installés des capteurs optiques. Un diagnostic informatique est d'abord effectué, ce qui permet d'obtenir la lecture la plus précise possible. Le carrossage du véhicule est ensuite ajusté en fonction des résultats.
Pourquoi faut-il régler le carrossage des roues ?
La sécurité de la conduite, et donc la vie et la santé de tous les usagers de la route, dépendent de la précision de l'alignement des roues. Il convient donc de confier le carrossage de votre véhicule à un atelier dès les premiers signes de déséquilibre des roues.
Les spécialistes recommandent de régler les roues tous les 20 km. Le carrossage du véhicule doit être vérifié de manière imprévue lorsque vous passez dans des nids-de-poule et que la roue est déformée, ou si vous conduisez fréquemment sur des routes non goudronnées et sur des chaussées irrégulières. Le réglage de la géométrie des roues est nécessaire si certaines pièces telles que les leviers, les tiges de direction ou d'autres composants ont été remplacés. Votre garagiste vous indiquera à quel moment il est nécessaire de procéder au réglage de la géométrie des roues. Il n'est pas nécessaire d'ajuster le carrossage du véhicule après un changement de roues, une réparation des amortisseurs ou des stabilisateurs.