C'est intéressant

La diarrhée : qu'est-ce que c'est, symptômes, causes, prévention

14.03.2025

La diarrhée se traduit par des selles liquides et fréquentes. Sa consistance peut être très aqueuse ou hétérogène. Souvent, dans ce cas, la personne ressent des douleurs dans l'abdomen, elle a une formation accrue de gaz. Quels sont les types de diarrhée connus ? Quelles en sont les causes et quelle est la prévention de ce trouble intestinal ?

Qu'est-ce que la diarrhée ?

Lorsque le tractus gastro-intestinal fonctionne correctement, les selles sont normales 1 à 2 fois par jour. Elles sont homogènes, sans morceaux d'aliments. Lorsque les selles deviennent liquides et fréquentes, cela indique que le gros intestin absorbe mal l'eau, modifie sa motilité.

Les principaux signes de la diarrhée :

  • Douleur et frottement dans l'abdomen.
  • Météorisme, ballonnements.
  • Faiblesse.
  • Maux de tête.
  • Nausées ou vomissements.
  • Fièvre.

L'aspect et le volume des selles sont liés à la partie de l'intestin dans laquelle le trouble s'est produit. Si l'intestin grêle est touché, les selles deviennent abondantes, aqueuses et grasses. Lorsque le gros intestin ne fonctionne pas correctement, les selles sont moins abondantes. Elles peuvent contenir du sang, du pus ou du mucus. Dans les maladies du rectum, les envies sont douloureuses, lors de la défécation, les selles sont liquides et en petites quantités.

La diarrhée liée à une intoxication toxique ou à la consommation de produits de mauvaise qualité dure généralement de 1 à 3 jours. Les autres types de ce trouble intestinal peuvent durer de plusieurs semaines à plusieurs mois.

Causes de la diarrhée

Le type de diarrhée dépend des causes de la diarrhée :

  • La diarrhée sécrétoire survient le plus souvent en cas d'infection intestinale.
  • La diarrhée dyskinétique ou hyperkinétique est due à une altération de la motilité intestinale. Elle survient souvent sous l'influence du stress. La régulation nerveuse de la fonction intestinale est perturbée.
  • La diarrhée osmotique est causée par des troubles de la digestion. Cela se traduit par une intolérance au lactose, une maladie cœliaque, etc.
  • La diarrhée exsudative survient lorsque la muqueuse intestinale est enflammée.
  • Les causes de la diarrhée toxique sont l'empoisonnement par des poisons et des métaux lourds.
  • La diarrhée médicamenteuse est causée par la prise de certains médicaments. Elle survient en cas d'intolérance aux composants des médicaments, de dépassement de la dose ou d'utilisation excessive d'antibiotiques.

La diarrhée survient en cas de production accrue d'hormones thyroïdiennes, de diabète sucré, de déficience enzymatique et de dysbactériose. Le travail de l'intestin est également perturbé par des spasmes et un apport sanguin insuffisant, ainsi que par une mauvaise alimentation : excès de nourriture, consommation irrégulière d'aliments.

Prévention de la diarrhée

Pour prévenir les troubles intestinaux à l'origine de selles liquides, il convient de suivre les recommandations suivantes :

  • Pour minimiser le risque d'intoxication alimentaire, vous devez laver soigneusement les produits. Ne consommez pas d'aliments avariés ou conservés à la chaleur et non au réfrigérateur.
  • Il est important d'avoir une alimentation équilibrée et de qualité. N'abusez pas des plats gras et frits, ni des boissons à forte teneur en caféine.
  • Essayer de minimiser les situations de stress et apprendre à en sortir rapidement.
  • Il est nécessaire d'établir le travail de la vésicule biliaire, afin qu'il n'y ait pas de stagnation ou d'écoulement excessif de la bile.

En cas de gêne au niveau du tractus gastro-intestinal, il est nécessaire de consulter un médecin le plus rapidement possible. Il aidera à déterminer la cause de la diarrhée et prescrira un traitement approprié.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - AR - UK


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net