C'est intéressant

Peinture d'une voiture : comment faire, méthodes et particularités

20.04.2023

Si vous renouvelez le revêtement de la carrosserie de votre voiture, elle aura l'air neuve. Plusieurs types de peinture sont utilisés à cette fin. Elle est appliquée de différentes manières, à l'aide d'outils et d'équipements appropriés. Il existe une procédure générale pour la peinture de la carrosserie et des caractéristiques particulières qu'il est important de prendre en compte. Examinez quelques-unes des nuances de la peinture automobile.

Types de peinture automobile

En fonction de l'état du revêtement de la carrosserie, on distingue plusieurs types de peinture :

  • Dans le cas d'une peinture complète, la peinture de toute la surface de la carrosserie est remplacée. N'importe quelle couleur peut être utilisée.
  • Dans le cas d'une peinture partielle, la peinture est restaurée sur une partie de la carrosserie. Choisissez une couleur de peinture qui correspond à la couleur de base de la carrosserie.
  • La peinture locale doit être effectuée sur un petit élément : pare-chocs, portes, seuils.

La peinture intégrale de la carrosserie n'est pas toujours réalisée dans un but de rénovation. Bien souvent, on souhaite simplement rafraîchir la peinture ou en changer la couleur. C'est le travail le plus important et le plus coûteux. Une peinture partielle est moins onéreuse. Il peut cependant être difficile de trouver la bonne nuance de peinture correspondant à la couleur de la carrosserie. Si une grande partie de la carrosserie a été endommagée à la suite d'un accident ou de la corrosion, la voiture est entièrement repeinte.

étapes de la peinture de carrosserie

La remise en peinture d'une voiture est un processus qui prend du temps. Elle comprend les étapes suivantes :

  • Inspection minutieuse de la voiture, évaluation de l'état de la base et du revêtement, des bosses, des éclats, de la peinture écaillée et de la rouille. On détermine le type de prétraitement dont la carrosserie aura besoin.
  • L'ancienne peinture est enlevée.
  • Les bosses sont éliminées. La voiture est lavée à fond et la saleté séchée est enlevée. Si nécessaire, la rouille est nettoyée avec précaution pour ne pas endommager le métal et recouverte d'un apprêt anticorrosion. La surface est dégraissée avec du white spirit ou d'autres produits.
  • Les petites irrégularités sont mastiquées à l'aide d'une pâte spéciale afin que la peinture puisse être appliquée uniformément.
  • L'application d'une couche d'apprêt permet de lisser les irrégularités de la surface et de créer une surface qui adhère fermement à la peinture. L'apprêt est choisi en fonction de la teinte de la peinture. Si la couche de finition doit être claire, choisissez un apprêt de couleur claire. Appliquer 2 couches d'apprêt phosphaté sur le métal et 2 à 3 couches d'apprêt acrylique à deux composants sur les zones mastiquées. La surface est séchée.
  • Si l'émail est appliqué sur une partie de la machine, les parties environnantes sont recouvertes d'un matériau de protection. La partie à peindre est recouverte d'un scotch spécial ou d'une pâte spéciale. La peinture adhère bien à la surface légèrement rugueuse. Si l'ensemble du véhicule doit être peint, toute la carrosserie est matée.
  • Le scotch est retiré et la surface est soufflée pour éliminer la poussière et les autres particules. Le ruban de masquage est utilisé pour masquer les parties qui ne doivent pas être exposées à la peinture.
  • Vaporisez d'abord la couche de pigment de base, puis appliquez deux couches de peinture. Chaque couche est séchée avant l'application de la suivante.
  • Le vernis est appliqué sur toute la carrosserie en une ou deux couches.
  • Si la peinture n'a pas été appliquée par un expert, un polissage peut être nécessaire pour égaliser la surface.

Si vous confiez la peinture de votre voiture à des professionnels dans un centre d'entretien, le résultat sera d'une qualité équivalente à celle de l'usine. Toutefois, il est possible de réaliser soi-même les travaux de peinture. Un équipement spécial, des matériaux, ainsi que des connaissances et des compétences sont nécessaires pour réaliser correctement chaque étape, de la préparation d'une carrosserie à l'application d'une couche de vernis de finition.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net