Humidimètre à grains : ce qu'il est, comment il fonctionne, application
- 27.11.2022
Un taux d'humidité élevé peut gâcher la récolte à tous les stades, du mûrissement au stockage dans le silo. Si le taux d'humidité est trop élevé, le grade du grain est trop faible. Le risque de développement accru de micro-organismes pathogènes, de bactéries et de champignons dans le grain augmente. C'est pourquoi l'humidité du grain est contrôlée à l'aide d'un appareil électronique spécial - un humidimètre. Sur la base des résultats, des mesures peuvent être prises à temps pour réduire les niveaux d'humidité et empêcher la détérioration des cultures. Les humidimètres pour grains peuvent être :
- stationnaire et de haute précision - pour une utilisation en laboratoire ;
- portable - petites unités qui sont utilisées sur le terrain.
Comment fonctionne l'humidimètre pour céréales
Pour comprendre comment fonctionne un humidimètre pour céréales, il faut comprendre les bases de la physique. Les céréales sont constituées de composants solides et liquides. Chaque couche du grain - coquille, germe, couche d'aleurone - a une constante diélectrique différente. Au passage de la frontière entre la matière sèche et l'humidité, une polarisation se produit. Cela détermine les propriétés diélectriques et la capacité à dissiper l'énergie électromagnétique. Le fonctionnement de l'humidimètre pour céréales est basé sur cette propriété.
Sous l'influence du champ électromagnétique de l'appareil, un échantillon de grain est chauffé par des courants à haute fréquence. Le degré de décomposition actuel détermine la teneur en eau du grain.
La capacité des couches de grains à conduire le courant varie en fonction de nombreux facteurs : l'intensité du champ électromagnétique, l'intensité du signal, la présence d'impuretés dans la composition des grains, la présence d'entrefers, etc. L'humidimètre est calibré pour le type de grain. Un échantillon standard de grain, qui a un taux d'humidité idéal, est pris comme référence.
Application de l'humidimètre à grains
L'humidimètre pour grains n'est pas seulement utilisé dans les laboratoires. Les dispositifs peuvent être utilisés sur le terrain ou à l'élévateur. Un bref algorithme d'utilisation est le suivant :
- Dans les réglages de la machine, indiquez le type de culture à tester.
- Les grains, préalablement débarrassés des débris et de la poussière, sont versés dans une chambre spéciale de l'appareil.
- Après quelques secondes, le résultat apparaît à l'écran.
Pour s'assurer que le taux d'humidité est correct, plusieurs échantillons de grains sont testés. Les échantillons sont prélevés dans le même lot de céréales.
Pourquoi utiliser un humidimètre pour céréales :
- L'humidité des grains est mesurée dans le champ pour déterminer quand il est temps de commencer la récolte.
- Si le taux d'humidité dans le magasin à grains est trop élevé, les aérateurs sont ventilés et le grain est séché. Cela empêche la formation de moisissures et de bactéries. La récolte reste de haute qualité.
- Lorsque la récolte est livrée après le battage, le taux d'humidité est contrôlé.
Ce contrôle de l'humidité du grain permet d'éviter le gonflement et la germination prématurés du grain, la perte des propriétés de masse, les modifications de la qualité du gluten et de la teneur en protéines. Après avoir corrigé le taux d'humidité sur la base des données de l'humidimètre, le grain reste utilisable comme aliment ou est conservé pour être semé.