Polissage des voitures : ce que c'est, pourquoi c'est nécessaire et comment c'est fait
- 09.09.2023
Avec le temps, le revêtement de la carrosserie se raye, de petits dommages se forment. Afin de renouveler son apparence, une procédure de polissage est mise en œuvre. Cependant, ce n'est pas seulement pour la beauté de la voiture qu'il est nécessaire de le faire. Avec le temps, les laques et les peintures se couvrent de microfissures et d'autres défauts. À travers ces microfissures, diverses substances provoquant la corrosion pénètrent dans la carrosserie métallique. Afin d'éviter des coûts élevés pour lutter contre la rouille, il est préférable de prendre soin de la peinture d'origine de la voiture en temps voulu.
Qu'est-ce que le polissage de la carrosserie ?
La peinture d'une voiture a une épaisseur d'environ 100 à 150 microns. Le polissage utilise des abrasifs qui éliminent la laque d'une épaisseur d'environ 5 microns. La carrosserie peut être polie 10 à 20 fois, puis la couche de laque doit être remplacée.
La qualité du polissage de la carrosserie dépend des moyens utilisés à cette fin. Les produits de polissage, à base de cires et de silicones, sont faciles à appliquer sur la carrosserie et à enlever. Cependant, si vous lavez la voiture deux ou trois fois, l'effet est perdu. Un polissage répété est nécessaire. Il est plus avantageux d'utiliser des pâtes à polir contenant des polymères. Elles sont appliquées environ une fois tous les six mois. Les pâtes à base de polymères sont plus difficiles à utiliser et plus chères que les pâtes à base de cire ou de silicone.
Comment se déroule le polissage de la carrosserie ?
Avant de commencer à restaurer la peinture de la voiture, il faut la laver, éliminer les traces de bitume, les agents anticorrosion et la saleté. Les éclats et les rayures sur la voiture, à travers lesquels le métal transparaît, sont scellés à l'aide d'un ruban adhésif spécial. Avant le polissage, la voiture n'est pas exposée à la lumière directe du soleil.
La carrosserie est polie à l'aide de divers appareils et équipements :
- Compositions de polissage, pâtes.
- Machine à polir.
- Cercles de polissage de différents grains.
- Chiffons en microfibre.
Le travail est effectué dans des pièces spéciales bien ventilées, car il y a beaucoup de poussière pendant le travail. En outre, il est nécessaire d'avoir suffisamment de lumière. L'idéal est que la lumière soit répartie en cinq points. La voiture est alors éclairée uniformément sur toute sa surface et tous les défauts sont visibles.
La restauration de la peinture de la carrosserie passe par les étapes suivantes :
- Les spécialistes vérifient l'état du vernis de surface et de la peinture sur la surface de la voiture. Il identifie les différents défauts et évalue leur degré.
- L'employé du centre d'entretien ponce la couche de laque avec un papier abrasif à grain fin pour éliminer la micro-couche dont l'intégrité a été rompue. Un abrasif à grain plus élevé est d'abord utilisé pour éliminer les défauts profonds.
- Pour la restauration finale de la surface, on utilise du papier de verre à grain fin ou des disques de ponçage. À la fin de la procédure, la carrosserie est polie à l'aide d'une pâte peu abrasive, qui rehausse la brillance et augmente les propriétés protectrices du revêtement.
Le polissage de la carrosserie d'une voiture peut être réalisé de manière autonome. Tous les moyens et équipements nécessaires peuvent être achetés. Cependant, il est important de connaître les règles d'utilisation de chaque moyen et de savoir travailler avec le matériel et les outils de ponçage de la carrosserie. Il est nécessaire de disposer d'une pièce adaptée et d'un bon éclairage.
C'est pourquoi il est préférable de confier le ponçage de la carrosserie à des professionnels travaillant dans des centres de service spécialisés. Ils y trouvent les conditions de travail les plus appropriées, les outils, l'équipement et les moyens nécessaires. Les ouvriers ont une grande expérience de la restauration du revêtement de la carrosserie, quel que soit son degré d'endommagement.