Antirouille pour voiture : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?
- 27.12.2022
Le métal utilisé pour construire la carrosserie d'une voiture commence à se corroder avec l'exposition à l'humidité et aux fluctuations de température depuis le moment de la fabrication. Des vibrations se produisent lorsque la voiture est utilisée. La couche de peinture et de matériau isolant est légèrement décollée de la surface métallique à certains endroits. De la condensation s'y forme, ce qui crée des conditions favorables à la formation de rouille. Avec le temps, une tache jaune apparaîtra au niveau des joints et des coutures des composants, un signe évident de corrosion. Pour minimiser ce processus, les pièces de la carrosserie et du dessous de caisse reçoivent un revêtement antirouille.
Quelle protection contre la rouille pour votre véhicule ?
Un véhicule traité avec un agent anti-corrosion :
- Le mastic bitumeux protège et préserve le métal.
- Les dérouilleurs à base d'huile créent un film protecteur lorsqu'ils sont secs.
- Les produits de protection contre la corrosion enduits de paraffine sont élastiques et durables.
- Produit à base de caoutchouc avec une forte adhérence à la surface du métal.
- Le plastique liquide est une protection auxiliaire car il a une faible résistance à l'abrasion.
Comment fonctionne l'antirouille sur un véhicule ?
Dans les stations-service, les voitures sont enduites d'isolant à l'aide d'un équipement spécial. Procédure générale de travail :
- La voiture est conduite sur un pont élévateur, la protection en plastique est retirée du dessous de caisse. Les arcs et le cadre, s'il y en a un, sont inspectés.
- Une carte de la rouille est réalisée, c'est-à-dire que les endroits où il y a de la corrosion sont identifiés pour un traitement plus poussé de ces surfaces.
- Le véhicule est lavé et séché à sec.
- La voiture est lavée et séchée à l'air chaud. Il est préférable de traiter votre voiture par temps chaud, il faut environ une demi-heure pour qu'elle sèche, en hiver il faut une heure et demie. Les surfaces sont dégraissées.
- Toutes les fixations et les bords doivent être isolés, par exemple avec une cire à séchage rapide.
- Une substance anticorrosive est pulvérisée dans toutes les chambres autour du périmètre de la voiture. Les caries cachées doivent également être traitées. Des trous doivent être percés à cet effet. Si la voiture est sous garantie, ce n'est pas le cas.
- Utilisez de l'air comprimé pour souffler autour du dessous de la carrosserie et des passages de roue afin d'éliminer le vieux mastic, la poussière et les résidus d'eau.
- Une couche d'apprêt est ensuite appliquée, suivie d'une couche antirouille.
- Les zones corrodées sont soigneusement nettoyées. Cette procédure n'est pas bon marché. Si le budget est limité, il est possible d'arrêter la corrosion sur la carrosserie. La zone concernée est nettoyée à l'aide d'une brosse et recouverte d'un produit antirouille, un composé qui pénètre en profondeur dans la structure de la rouille et ralentit sa propagation.
Le traitement antirouille appliqué en usine dure environ 3 ans ou moins. Cela dépend de la qualité du métal et du produit utilisé pour sceller les surfaces. La protection anticorrosion des voitures neuves permet de mieux préserver leur aspect d'origine et peut éviter la nécessité d'une coûteuse remise en état à l'avenir.
Il est particulièrement important d'isoler le dessous de caisse et la cavité car ces parties subissent les plus grandes contraintes pendant l'utilisation : poussière, humidité et impacts de pierres. En hiver, cela inclut la glace, le sel et les débris de la route qui détruisent la couche protectrice. Il est conseillé d'effectuer un antirouille sur votre véhicule tous les 12 à 24 mois.