C'est intéressant

Plaquettes de frein dans la voiture : ce que c'est, types, caractéristiques

18.08.2023

Les plaquettes de frein sont un élément important du système de freinage de la voiture. Le disque de frein est placé sur l'axe de la roue. Il a la même vitesse de rotation que la roue. Les plaquettes de frein sont des garnitures qui, lorsque le frein est actionné, appuient sur le disque des deux côtés et arrêtent sa rotation. Cela permet au véhicule de freiner. C'est pourquoi la qualité des plaquettes de frein détermine la sécurité de la voiture.

Conception des plaquettes de frein

Les plaquettes de frein sont constituées d'une plaque métallique munie d'une garniture de friction, maintenue par de la colle ou des rivets. Il existe deux types de systèmes de freinage. Dans les freins à disque, les plaquettes sont droites et appuient sur le disque depuis l'extérieur. Dans les systèmes de freinage à tambour, elles sont en forme d'arc, installées à l'intérieur du tambour et pressées contre lui de l'intérieur pendant le freinage.

Le dispositif des plaquettes de frein comprend des éléments supplémentaires :

  • des ressorts ou des dispositifs de retenue qui maintiennent la position de la plaquette.
  • Une plaque qui réduit le bruit des plaquettes lors du freinage. Elle absorbe également la température élevée qui résulte d'un frottement important. Cela empêche le liquide de frein de bouillir. La plaque est constituée de plusieurs couches de matériau polymère ou de métal. Elle peut être collée à la plaquette ou placée séparément.
  • Un capteur d'usure vous avertit que les plaquettes sont usées et doivent être remplacées.

Types de plaquettes de frein

La durabilité des plaquettes de frein est principalement influencée par la composition de la garniture de friction. Il existe de nombreuses possibilités de combiner différents matériaux : caoutchouc, céramique, résines, fibres, métaux, etc. Chaque fabricant possède sa propre technologie de fabrication de la garniture de friction, qui est tenue secrète.

Les plaquettes de frein sont de différents types en fonction des matériaux utilisés :

  • Les plaquettes semi-métalliques contiennent 50 % de fines fibres d'acier. Elles chauffent moins et ne se détériorent pas lorsqu'elles sont mouillées. Cependant, leur durabilité diminue par temps froid. Elles présentent un rapport optimal entre la performance de freinage et la durabilité. L'oxydation du métal laisse des traces noires sur les disques.
  • Les plaquettes non métalliques sont composées de 70 à 80 % de matières organiques, le reste étant des composants métalliques. Elles ne contiennent pas d'amiante et sont considérées comme plus respectueuses de l'environnement. Leur particularité est qu'à partir d'une température de 250 degrés, leur force de frottement diminue. Pour les voitures particulières, ce point n'est pas critique.
  • Les plaquettes en céramique sont durables, ne s'usent pas longtemps et n'endommagent pas le disque de frein. Elles peuvent supporter une charge élevée et, lorsqu'elles sont mouillées, elles fonctionnent un peu moins bien que les modèles en métal. Elles ne laissent pas de traces noires sur les disques.
  • Les plaquettes organiques sont presque entièrement composées d'éléments organiques. Leur teneur en métal est faible. Elles s'usent rapidement, s'empoussièrent, mais n'abîment pas le disque de frein. Elles sont installées sur les voitures dans les pays où le contrôle de la teneur en métal des plaquettes de frein est strict.

Il est souhaitable d'utiliser les plaquettes de frein du fabricant de la voiture sur laquelle elles doivent être installées. Toutefois, vous pouvez également choisir des modèles appropriés d'autres marques. L'essentiel est que leur résistance corresponde aux contraintes exercées lors du freinage de la voiture.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net