Pancréatite : qu'est-ce que c'est, causes, prévention
- 18.05.2023
La pancréatite est diagnostiquée par une inflammation du pancréas, qui entraîne une sécrétion anormale d'enzymes et une diminution de la fonction endocrinienne. Cette pathologie se manifeste par des douleurs sur le côté droit de l'abdomen et des troubles digestifs. Elle peut s'accompagner de nausées, de vomissements et de faiblesse. Quelles sont les causes de la pancréatite et comment la prévenir ?
Les causes de la pancréatite
Pour comprendre les causes de la pancréatite, il faut comprendre le fonctionnement du pancréas. Il produit environ 30 enzymes qui participent à la digestion et à d'autres processus de l'organisme. Les sucs pancréatiques sont sécrétés par le pancréas sous une forme inactive. Ils sont activés par la bile. Par conséquent, en cas de troubles du foie et de la vésicule biliaire, de spasmes du canal, les sucs pancréatiques stagnent dans l'organe et commencent à détruire les tissus.
Autres causes de la pancréatite :
- Consommation excessive d'alcool, tabagisme.
- Prise de médicaments pendant une longue période, dépassement de la posologie.
- Repas irréguliers, consommation excessive de fast-food et d'autres aliments malsains.
- Anomalies congénitales de la structure du pancréas et de ses canaux.
- Blessures, tumeurs du pancréas.
Prévention de la pancréatite
Pour que les enzymes pancréatiques soient régulièrement formées, sécrétées et activées, le foie doit fonctionner correctement. Il est important d'éliminer les spasmes des canaux et de consommer des graisses naturelles en petites quantités sans traitement thermique. La bile est alors libérée et stimule le pancréas. Les sucs contenant les enzymes s'écoulent sans entrave.
La prévention de la pancréatite comprend les mesures suivantes :
- Ne pas boire d'alcool, ne pas fumer de tabac. Sous l'influence des produits de décomposition de l'alcool, les sucs pancréatiques deviennent plus visqueux, les canaux sont obstrués.
- Les médicaments ne doivent être pris que sur prescription du médecin, en tenant compte des éventuelles irrégularités dans le fonctionnement du pancréas.
- Mangez des repas plus petits et évitez les aliments trop épicés ou trop gras. Évitez les produits contenant des additifs nocifs : colorants, conservateurs, exhausteurs de goût. Réduisez la quantité de produits à base de farine et de sucreries.
- Le pancréas doit être examiné régulièrement, surtout si vous ressentez parfois une gêne au niveau du pancréas et une douleur dans la partie droite de l'estomac. Cet examen permet de détecter une fibrose, un prolapsus ou une procidence de l'organe et d'autres anomalies.
- Il s'agit d'une activité physique modérée. L'activité physique active les processus métaboliques de l'organisme.
- Les exercices respiratoires détendent les muscles lisses des organes et des canaux. Cela favorise l'écoulement de la bile et des sucs pancréatiques en temps voulu.
- Dans la mesure du possible, le stress doit être réduit au minimum et les patients doivent dormir et se reposer suffisamment.
La pancréatite n'est pas seulement source d'inconfort, elle perturbe également l'absorption des nutriments. Dans les cas extrêmes, l'organe peut tomber en panne, ce qui met en jeu le pronostic vital. Il est donc important de consulter son médecin à temps et de suivre les recommandations pour prévenir la pancréatite.