Comment aider votre enfant en mathématiques : les conseils des enseignants
- 17.01.2023
Pour enseigner les mathématiques à un enfant, il faut avant tout être un enseignant. Cependant, il arrive souvent que les enfants ne puissent tout simplement pas faire face à la quantité d'informations données en une ou deux leçons à l'école. Les enfants deviennent confus lorsque de nouvelles matières commencent à se superposer aux matières non apprises. Et c'est précisément le moment où un parent doit venir à la rescousse. Selon les experts, si un parent parvient à apprendre à son enfant à résoudre seul des problèmes de mathématiques alors qu'il est encore à l'école primaire, l'enfant aura beaucoup plus de facilité à apprendre.
Il est important d'apprendre à votre enfant à ne pas se sentir frustré par les erreurs
La première chose qui empêche les enfants de maîtriser une matière particulière est une attitude particulière vis-à-vis des erreurs. Et les erreurs sont plus fréquentes en mathématiques que dans toute autre matière. Comment pouvez-vous convaincre votre enfant que les erreurs ne sont pas graves ?
Comme le montrent des dizaines d'études récentes, les erreurs aident votre cerveau à se développer, à grandir et à chercher des solutions. Et apprendre de ses propres erreurs est un environnement très bénéfique pour un processus d'apprentissage complet. Les parents doivent être les supporters de leur enfant et non ses bourreaux lorsque celui-ci fait des erreurs. La tâche du parent ne consiste pas seulement à expliquer les informations que l'enfant ne comprend pas. Il est important de renforcer en lui la conviction qu'il peut, par ses propres actions, résoudre efficacement tout problème, s'il essaie.
Il n'y a pas d'aversion pour les mathématiciens
La plupart des enseignants expérimentés le disent. Toutes les personnes ont la même aptitude initiale à apprendre. Cependant, ce qui distingue les personnes qui réussissent le mieux des autres, c'est qu'elles ne cèdent pas aux difficultés. Ils vont de l'avant et cherchent des moyens de résoudre tout problème.
Si un parent dit à son enfant qu'il n'a jamais eu d'aptitudes pour les mathématiques, il envoie mentalement le message que rien ne peut être fait dans une telle situation. Vous devez reculer et tout laisser tomber. Si même le parent ne peut rien faire, c'est que l'enfant ne peut sûrement pas non plus.
Ainsi, si maman ou papa ne comprend rien au devoir de mathématiques que l'enfant a apporté pour demander de l'aide, vous ne devez pas le rejeter en évoquant la difficulté. Il convient d'exprimer l'agréable excitation du parent qui va maintenant apprendre quelque chose de nouveau avec l'enfant, comprendre les maths lui-même et aider son enfant à le faire. Travailler en équipe et s'attacher à résoudre les problèmes ensemble est un excellent moyen d'apprendre à votre enfant à surmonter les difficultés.
Ne faites pas les problèmes pour les enfants, faites-les avec eux
De nombreux parents qui n'ont pas le temps de donner des cours à leurs enfants ou qui veulent faire de leur enfant un élève parfait, résolvent des problèmes pour l'enfant. Cela permet de gagner du temps et de ne pas contrarier l'enfant. Vous ne devriez pas faire ça !
Face aux difficultés, les enfants vont naturellement demander de l'aide à leurs parents. Et lorsque, au lieu d'obtenir une solution à un problème particulier, ils obtiennent une solution à tous leurs devoirs sans aucune difficulté ni compréhension, il leur semble que ce sera toujours le cas.
Il est donc utile que le parent se penche sur ce problème et aide l'enfant à voir clairement ses erreurs et à essayer de trouver des moyens de les corriger ensemble. L'enfant doit être amené en douceur à la bonne réponse, mais celle-ci ne doit pas être prononcée. Les parents n'ont pas besoin de connaître les réponses à tous les problèmes de mathématiques, mais ils doivent apprendre à leur montrer exactement comment apprendre.
La méthode parentale n'est pas la seule bonne
Chacun apprend différemment, toutes les personnes sans exception, et les enfants aussi. Donc, forcer votre enfant à voir l'information de la manière dont un parent la voit est, pour le moins, une erreur.
Chacun assimile les informations de plusieurs manières :
- par l'audition ;
- par le son et l'image, par exemple les vidéos, les films ;
- par la pratique ;
- Par le biais de discussions de groupe.
Il y a ceux qui peuvent assimiler des informations en utilisant seulement une des méthodes présentées. Il y a des enfants qui apprécient une combinaison de plusieurs options. Et il n'y a pas une seule bonne façon de faire.
Bien sûr, il est plus facile de donner à un enfant un manuel et un ensemble de certains modèles mathématiques qu'il peut utiliser pour résoudre rapidement des exemples ou des problèmes simples. Mais cette approche limite le choix des solutions par les enfants. Les parents et les enseignants ne doivent pas seulement suggérer des solutions et des façons de présenter la matière. Ils doivent avoir la possibilité de combiner des matériaux ou des façons de résoudre des exemples, des occasions de réfléchir et de penser. Les enfants ne doivent pas être limités dans leur approche et se concentrer uniquement sur la mémorisation de la matière. En mathématiques, il est important non pas de savoir mais de comprendre comment les processus fonctionnent.