C'est intéressant

Troubles du sommeil : Causes, remèdes, quel médecin contacter ?

25.01.2023

Un sommeil sain - non seulement une garantie de vigueur et de bonne humeur pour toute la journée, mais aussi une condition fondamentale pour la préservation de la santé. Si une personne a une bonne nuit de sommeil, l'équilibre des hormones est normal. Si vous ne dormez pas assez, les maladies somatiques et mentales s'aggravent. Les forces de défense du corps s'affaiblissent, la capacité de travail diminue. Quelles sont les particularités des troubles du sommeil et à quoi peuvent-ils conduire ?

Les troubles du sommeil en tant qu'affection douloureuse

Parfois, dans la vie, il arrive que l'on ne puisse pas s'endormir à cause d'inquiétudes concernant des événements à venir ou passés. Mais si cela se produit presque chaque nuit, nous parlons d'un trouble chronique du sommeil. Les femmes et les personnes âgées sont plus souvent touchées. Au total, un tiers de la population adulte est à risque.

En plus de l'insomnie, que les experts appellent l'insomnie, il existe d'autres types de troubles du sommeil :

  • hypersomnie ;
  • parasomnie ;
  • les troubles du mouvement du sommeil et de la respiration ;
  • Déséquilibres circadiens.

L'hypersomnie doit être comprise comme un sommeil excessif. Les personnes souffrant de parasomnie font régulièrement des cauchemars et souffrent de crampes musculaires. Le somnambulisme est l'une des affections les plus mystérieuses et les plus inexplorées. Les rythmes circadiens sont une sorte d'horloge biologique de l'organisme, il faut donc essayer de ne pas perturber le régime de sommeil.

Bien sûr, parmi toutes ces pathologies, l'insomnie occupe la première place. Il n'est pas difficile de la reconnaître par les symptômes suivants :

  • Le patient a du mal à s'endormir ;
  • se réveille fréquemment pendant la nuit et est incapable de s'endormir ;
  • se réveille tôt et se sent fatigué ;
  • sensation de fatigue et d'irritabilité pendant la journée.

Causes des troubles du sommeil

Dans le cas d'une insomnie de longue durée, il est urgent de commencer à chercher la cause du problème afin d'y remédier. L'insomnie peut être primaire ou secondaire. L'insomnie primaire est considérée comme une maladie indépendante, tandis que l'insomnie secondaire est la conséquence d'autres maladies.

La liste des principales causes comprend :

  • le mépris des habitudes de sommeil ;
  • les maladies des organes et des systèmes ;
  • les troubles mentaux ;
  • la consommation de drogues ;
  • la dépendance à l'alcool ;
  • la nicotine et les narcotiques ;
  • le café et les boissons énergisantes ;
  • le stress chronique ;
  • les changements liés à l'âge.

Les femmes peuvent éprouver des troubles du sommeil à différentes périodes de leur cycle menstruel, ainsi qu'au début de la ménopause, lorsque des changements hormonaux importants se produisent. Les femmes enceintes se plaignent souvent d'insomnie.

À différents âges, une certaine quantité de sommeil est nécessaire. Par exemple, les écoliers ne doivent pas passer trop de temps devant l'ordinateur : les enfants ont besoin d'un repos nocturne de 9 à 11 heures. Plus l'enfant est jeune, plus la période de sommeil doit être longue. Les adultes devraient également reconsidérer leur rythme de sommeil et y consacrer 7 à 9 heures.

Comment normaliser le sommeil

Même si vous souhaitez regarder la télévision ou lire un livre le soir, vous devez vous coucher à la même heure. La chambre à coucher doit être aérée et aucun gadget mobile ne doit être utilisé avant de se coucher : la lueur perturbe la production de mélatonine, l'hormone du sommeil. Les promenades au grand air, l'activité physique, une alimentation correcte et l'évitement des mauvaises habitudes sont les principales conditions d'un bon repos.

Quand vous avez besoin d'un médecin

Malheureusement, les recommandations générales ne permettent pas toujours de résoudre le problème. Dans ce cas, il y a de bonnes raisons de demander l'aide d'un psychiatre, d'un psychothérapeute ou d'un neurologue. Il existe des spécialistes qui s'occupent de la correction complexe des troubles du sommeil - les somnologues. Les médecins procèdent à un examen, découvrent les véritables causes de l'état anormal et prescrivent un traitement, par exemple la prise de médicaments hormonaux ou une psychothérapie.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net