La suspension des véhicules : ce qu'elle est, ses types et ses caractéristiques
- 25.11.2022
La suspension d'une voiture est le fondement de la voiture. Elle existe en plusieurs modèles et dépend de la taille et de la fonction de la carrosserie du véhicule et du type de moteur. La suspension absorbe les vibrations et atténue les vibrations produites lorsque la voiture est conduite sur un terrain irrégulier. Cette conception joue un rôle majeur dans la sécurité du véhicule :
- augmente la précision de la direction ;
- maintient les roues en contact permanent avec l'asphalte et réduit la charge sur les roues ;
- il absorbe les chocs du véhicule, ce qui améliore le confort du conducteur et des passagers.
Les amortisseurs, la flèche, le ressort et les systèmes de levier sont tous des éléments de la suspension de la voiture. La composition des différentes parties peut varier considérablement en fonction du type de suspension du véhicule.
Quelle est la composition d'une suspension automobile
Les principaux composants de la suspension d'une voiture :
- Les tampons de suspension - torsions, ressorts et ressorts. Ils absorbent les vibrations des bosses, les atténuent et assurent une conduite plus souple.
- Amortisseur de chocs. Amortit les fortes vibrations de la suspension du véhicule.
- La flèche stabilise le mouvement transversal et stabilise le véhicule lors des virages et des manœuvres sur route. Il est constitué de supports et de leviers qui sont fixés au corps.
- Élément de guidage - ajuste la position correcte des roues dans différentes conditions : en virage, en conduite à vitesse élevée.
- Élément d'écartement - bras reliés au corps et à la suspension.
- Le matériel de montage - boulons, bagues, silent blocs et joints à rotule.
Presque tous les composants de la suspension de la voiture sont remplaçables. Il n'y a généralement pas de pénurie de pièces de rechange pour les suspensions des voitures populaires.
Comment fonctionne la suspension de la voiture :
- Les roues touchent une bosse et un impact se produit.
- Les composants élastiques de la suspension (ressorts, ressorts, torsions) commencent à osciller.
- Les leviers et les triangles assurent la direction des roues.
- Les amortisseurs atténuent les vibrations et empêchent la voiture de basculer.
Suspensions de véhicules
Il existe de nombreux modèles de suspensions pour voitures, en voici quelques-uns :
- McPherson - une conception qui a été utilisée pour la première fois il y a même 50 ans. Il se compose d'un triangle simple, d'un stabilisateur de stabilité et d'une barre stabilisatrice. Utilisé sur les voitures à traction avant, il permet de loger la boîte de vitesses et le moteur sous le capot. L'avantage est une conception simple et une course longue.
- Suspension à double triangulation - l'unité de direction est constituée de deux triangles.
- Suspension automatique à plusieurs triangles - donne une meilleure maniabilité. Il est utilisé dans les véhicules plus coûteux. Il offre une grande facilité de conduite et une grande durabilité. L'entretien et la réparation de la suspension à bras triangulaire peuvent être coûteux.
- De Dion - le boîtier de l'engrenage principal est fixé à une partie de la carrosserie pour réduire la charge sur l'arrière du véhicule et est utilisé dans les véhicules tout-terrain à traction intégrale. Cette suspension n'est pas utilisée dans les voitures particulières, car elle peut provoquer un affaissement de la carrosserie du véhicule au freinage ou à l'accélération.
- La suspension indépendante signifie que les roues peuvent se déplacer individuellement. Si une roue heurte une bosse, l'autre ne change pas de position.
- Suspension arrière dépendante d'une voiture - les poutres sont fixées par des ressorts et des bras oscillants. La direction est bonne, mais le carter et la boîte de vitesses de la voiture sont surchargés.
- Le système de suspension arrière semi-indépendant comporte une traverse reliée à deux triangles. Le système offre un niveau élevé de rigidité dans la direction transversale, mais il ne convient pas à tous les types de dessous de caisse.
- Suspension automatique à bras tirés - les roues sont proches de la carrosserie. Il est utilisé dans les breaks et les remorques. À grande vitesse, vous pouvez perdre le contrôle de la voiture, car le système ne peut pas faire face à l'impact des forces latérales et longitudinales.
Il existe de nombreuses modifications et sous-espèces de suspensions automobiles. Ils diffèrent par leur conception et leurs capacités. Certains ne conviennent qu'aux voitures particulières, d'autres sont conçus pour les véhicules tout-terrain et les camions.