Plaques de cuisson pour la maison : types, avantages et inconvénients, comment choisir ?
- 05.12.2022
La plaque de cuisson encastrée est installée dans l'unité de cuisine, sur le plan de travail. Il remplace les grandes plaques de cuisson traditionnelles. Ils constituent un excellent moyen de gagner de l'espace dans les petites cuisines. Dans les grandes pièces, ils n'encombreront pas l'espace et ne se distingueront pas du reste du mobilier.
Plaques de cuisson à gaz
Il est souvent composé de quatre brûleurs, il existe des modèles compacts à deux brûleurs et des modèles plus grands à cinq brûleurs. Pour :
- Température réglable instantanément.
- Tous les types d'ustensiles de cuisine peuvent être utilisés sur les tables de cuisson à gaz.
- Sont relativement peu coûteux.
Moins - pas facile à installer, vous devez raccorder la cuisinière au système d'alimentation en gaz ou à une bouteille. La surface doit être nettoyée périodiquement. Si des aliments tombent sur la surface de cuisson pendant la cuisson, leurs particules peuvent tomber dans la zone des brûleurs, ce qui nécessite un nettoyage complet.
Plaques de cuisson électriques en céramique
Des éléments chauffants spéciaux chauffent la surface de cuisson en céramique. Les endroits où ils sont installés sont éclairés par une lumière rouge. La surface est parfaitement lisse et les commandes sont tactiles.
Les avantages :
- Installation facile. Il suffit de brancher l'appareil sur le secteur.
- Tous les types de casseroles peuvent être utilisés.
- Entretien facile. La surface de cuisson est scellée, il suffit donc de l'essuyer pour la nettoyer.
- Le chauffage à vitesse moyenne est économe en énergie.
Inconvénients - il réagit moins bien au réglage de la température que les modèles à gaz. Il faut du temps pour que la surface de la céramique se réchauffe. La table de cuisson est encore chaude pendant un certain temps après son arrêt.
Plaques de cuisson à induction
L'élément chauffant central est une bobine d'induction. Il transmet la chaleur à l'ustensile de cuisson. La surface de la table de cuisson n'est pas chauffée.
Pour :
- La vitesse de chauffe la plus élevée, supérieure à celle des plaques de cuisson au gaz.
- Réglage rapide et précis.
- Sûr - la surface de cuisson reste chaude pendant le fonctionnement.
- Le plus facile à nettoyer. Si quelque chose tombe pendant la cuisson, les particules alimentaires ne collent pas à la surface et sont faciles à enlever.
- La surface de cuisson la plus économe en énergie qui soit.
Inconvénients - vous avez besoin d'un câblage puissant et d'une prise appropriée. La puissance du courant de 25 à 40 A. Les ustensiles de cuisine ont besoin d'être spéciaux, fabriqués en matériaux magnétiques - acier magnétique ou fonte.
Plaques de cuisson combinées
Il s'agit d'une combinaison de plaques de cuisson à gaz et à induction. Parfois, la précision de la température élevée des plaques à induction peut s'avérer utile. À d'autres moments, la cuisson au gaz classique dans un ustensile de cuisine conventionnel (par exemple en cas de coupure de courant) convient également.
Comment choisir
Si votre maison n'est pas alimentée au gaz, les tables de cuisson électriques et à induction sont certainement le bon choix. Lorsqu'il y a une alimentation en gaz, le choix de l'équipement dépend de vos besoins. Si vous devez cuisiner le plus rapidement possible et que vous avez la possibilité d'acheter des ustensiles de cuisine spéciaux, vous pouvez choisir les modèles à induction. Si vous préférez la cuisine classique, les cuisinières à gaz sont la solution idéale.
Faites attention à ces caractéristiques :
- La présence d'un four.
- Matériau de surface. Métal émaillé, verre trempé - plus souvent sur les surfaces de cuisson au gaz. La vitrocéramique - dans les plaques à induction et électriques, c'est la plus facile à nettoyer.
- Le type d'appareil de chauffage. Le chauffage par induction - ponctuel, radiant à serpentin - chauffe la table de cuisson intensément, les tables de cuisson halogènes ont une lumière supplémentaire qui accélère le chauffage.
- Les commandes sont soit mécaniques, soit à écran tactile.
- Fonctions optionnelles - minuterie, arrêt automatique, fonction de verrouillage.
Les surfaces de cuisson pour la maison sont fabriquées selon différentes modifications. Leur coût dépend du type d'élément chauffant, de la surface et de la fonctionnalité. Il vaut la peine de choisir une plaque de cuisson en tenant compte des options dont vous avez réellement besoin.