Fourchette à dessert : à quoi elle sert et à quoi elle ressemble (photo, description)
- 08.11.2022
La fourchette à dessert est un couvert miniature utilisé lors des repas officiels. Il est utilisé lorsque vous voulez manger le dessert en douceur :
- une variété de produits de boulangerie (gâteaux, tartes, gâteaux aux fruits) ;
- les soufflés et les fromages à pâte molle ;
- des petites baies avec des graines (raisins) ;
- Salades cocktail crémeuses ;
- gros fruits (pastèque, ananas, melon).
Ces plats sont généralement consommés avec une fourchette à dessert, parfois avec un couteau. Elle n'est pas aussi utilisée que la cuillère à dessert et se trouve le plus souvent dans les buffets.
Cet appareil est facile à reconnaître - c'est la fourchette la plus courte de l'offre (longueur 17-18 cm). Il comporte généralement 2 ou 3 petites griffes. À table, il est considéré comme un appareil supplémentaire. Les prix des fourchettes à dessert commencent à 10 euros pièce. Il est préférable d'acheter un ensemble.
Types de fourchettes à dessert
Il existe plusieurs types de fourchettes à dessert. Ils diffèrent par leur apparence et leur mode d'utilisation :
- Il y a une fourche. La dent à l'extrême droite est plus longue et aiguisée d'une certaine manière. Il peut être utilisé de manière pratique pour couper les gâteaux et les pâtisseries sur la plaque. Il n'est utilisé que lorsque les invités sont debout et tiennent l'assiette avec le dessert dans leurs mains. Si l'assiette est posée sur la table, vous devez l'utiliser en même temps que le couteau à dessert.
- La fourchette à fruits a deux dents pointues. Il convient uniquement aux fruits et aux baies (frais ou en conserve). Il ne doit pas être utilisé pour la cuisson.
- La fourchette à dessert classique à trois dents courtes convient à tous les types de desserts consommés à table.
Comment utiliser correctement une fourchette à dessert
L'utilisation de ces couverts n'est pas difficile. Il existe quelques règles de base :
- La fourchette à dessert est le plus souvent utilisée avec un couteau. Le couteau est tenu dans la main droite et la fourchette à dessert dans la main gauche.
- Si le couteau à dessert n'a pas été servi, il est préférable de tenir la fourchette de la main droite.
- Séparez un petit morceau de dessert avec le bord d'une fourchette, puis piquez-le sur les dents et mettez-le délicatement dans votre bouche.
- Au moment de servir la table, placez la fourchette à dessert derrière le plat principal (à côté de la cuillère à dessert). La poignée doit toujours être dirigée vers la gauche.
Il existe quelques subtilités dans l'utilisation d'une fourchette à dessert. Par exemple, ces desserts se mangent uniquement avec une fourchette, sans couteau à dessert :
- Desserts mous servis en crémation (soufflés, fromages) ;
- les salades à base de fruits finement coupés.
Pour manger du raisin, vous devez suivre cette procédure :
- Coupez chaque baie en deux.
- Retirez les os.
- Piquer avec une fourchette et envoyer dans votre bouche.
N'oubliez pas de manger les baies désossées sans fourchette.
De même, les gros morceaux d'ananas ou de melon sont transférés un par un dans votre assiette et dénoyautés. Coupez ensuite en petits morceaux qui peuvent être facilement piqués avec les dents d'une fourchette à dessert.