Caractéristiques de la cuisine italienne : plats principaux, faits intéressants
- 22.11.2022
Pour les Italiens, la nourriture n'est pas seulement une source de nutriments, mais aussi une source de plaisir. L'Italie étant située sur la péninsule, les poissons de toutes sortes sont appréciés dans toutes les régions. Dans les régions centrales, on élève des vaches, des chèvres et des moutons, de sorte que la viande est également abondante. Les herbes aromatiques : origan, basilic, roquette, sauge, thym enrichissent la palette de saveurs de différents plats. Les fromages italiens mozzarella et parmesan apportent une touche délicate aux plats.
Les plats principaux en Italie
Ce pour quoi la cuisine italienne est célèbre :
- Des pâtes. Ce sont des pâtes de différentes formes. Ils sont cuits jusqu'à ce qu'ils soient légèrement durs à l'intérieur. Les pâtes sont bouillies dans une grande quantité d'eau et ne sont pas rincées. Les pâtes sont accompagnées de sauces, de légumes verts et d'un peu de fromage râpé.
- Pizza. La pizza italienne classique a une pâte fine. La variante la plus célèbre est celle des "4 saisons". La pizza est divisée en 4 secteurs, chacun avec une garniture différente : champignons, jambon, fruits de mer et tomates. Garni de sauce, d'herbes et de mozzarella. La pizza napolitaine est également célèbre dans le monde entier. La pâte est épaisse sur les bords et fine au milieu. Les garnitures sont des anchois, des tomates, du basilic, de la mozzarella et des herbes.
- Des lasagnes. Ce sont des feuilles de pâte spéciale avec des couches de viande hachée avec du fromage et des sauces. Ce plat est cuit au four. En Sicile, aubergine, carottes et céleri, fromage à pâte mi-dure ; dans les régions de Molizzo et des Abruzzes, basilic, ail, asperges, jus de tomate.
- Risotto. Le risotto est du riz cuit à l'étouffée dans un bouillon avec du vin. Le risotto est accompagné de champignons, de viande ou de fruits de mer.
- Le minestrone est une soupe à base de haricots, de pommes de terre, de tomates, d'oignons, de carottes et de céleri.
- Salade Caprese. Comprend des tomates tranchées et du fromage mozzarella, garnis de basilic. Les ingrédients sont placés en alternance sur une assiette et arrosés d'huile d'olive.
- Frittata - les œufs sont battus et versés au fond de la poêle, le fromage, les légumes, la viande ou les saucisses sont ajoutés à la masse.
- Le gelato est une crème glacée fabriquée à partir d'ingrédients naturels : lait, crème, jaunes d'œufs. La masse est battue, et du chocolat, des fruits ou des baies sont ajoutés au produit fini.
- Le tiramisu est un dessert à plusieurs couches composé de biscuits savoiardi, de fromage mascarpone et de café.
Sauces :
- Pesto - basilic vert frais haché, huile d'olive, pignons et fromage.
- Bolognaise - sauce à base de viande de bœuf, porc, pancetta, oignons, carottes, céleri, tomates, bouillon de viande, vin sec, lait.
- Béchamel - œufs, parmesan, jambon, crème, sel, poivre.
Faits intéressants
Faits intéressants sur la cuisine italienne :
- Les préférences culinaires varient selon la région d'Italie : la Sicile est un mélange de cuisine italienne, grecque, arabe et espagnole ; en Toscane, la viande est la base de l'alimentation ; en Basilicate - plats riches ; en Calabre - thon, espadon, fromage de brebis, viande de chèvre, figues, amandes ; en Lombardie - polenta, risotto et ragoût de vin.
- La cuisine italienne est saine. Il est basé sur une consommation abondante de poisson, de fruits et légumes et d'huile d'olive. Les pâtes, les lasagnes et le pain sont souvent fabriqués à partir de farine complète.
- En moyenne, chaque Italien consomme environ 25 kg de pâtes par an.
- En Italie, ils apprécient les glaces saupoudrées de sel et arrosées d'huile d'olive.
- Les Italiens consomment souvent de la salade après un repas. On pense qu'il améliore la digestion.
La culture alimentaire en Italie est aussi mesurée que celle de la plupart des pays chauds. Les aliments ne sont pas consommés "à la volée" ou "entre deux". C'est le moment de savourer les saveurs, les arômes et de faire connaissance avec la famille et les amis.