C'est intéressant

Particularités des fruits de mer : comment les choisir et les conserver ?

17.11.2022

Peu de gens ont la chance de vivre près d'un port de pêche où ils peuvent acheter du poisson fraîchement pêché par les pêcheurs. Vous devez le choisir dans les supermarchés ou les magasins. Dans la plupart des villes, les fruits de mer sont livrés congelés de loin, tandis qu'ailleurs, vous pouvez acheter du poisson, des crabes et des crevettes frais.

Ne vous fiez pas à la parole d'un vendeur qui vous assure que tout est frais. Il existe plusieurs indications que vous pouvez vérifier : si les fruits de mer ont été pêchés récemment, s'ils sont correctement congelés, livrés et stockés.

Comment choisir un poisson congelé

Le poisson pêché en mer et les autres fruits de mer sont immédiatement congelés à bord des navires ou dans les usines de transformation du poisson. Si la prise doit être transportée loin, elle est recouverte d'un glaçage à la crème glacée. Il contient des conservateurs qui prolongent la durée de conservation du poisson. Si le produit a été correctement livré et stocké, la glaçure doit être homogène. S'il y a du sang dans les fissures, le poisson a probablement été décongelé et refroidi.

Une carcasse de poisson tordue est également un signe de recongélation. Si le poisson a été refroidi une fois, il doit être plat, sans plis importants. Une telle carcasse de poisson pèse à peu près le même poids qu'un poisson frais. Si le poisson est trop léger, il a été congelé et décongelé plusieurs fois. Il ne sera peut-être pas gâché, mais son goût sera affecté. Ce poisson a un goût désagréable, surtout dans la queue et la coupe.

Comment choisir le poisson frais

La façon la plus simple de déterminer depuis combien de temps le poisson a été pêché est de regarder le poisson entier. Souvent, la tête et les nageoires sont coupées. Ceci est fait pour cacher l'altération du poisson, car ils sont utilisés pour vérifier la fraîcheur. Ce qu'il faut surveiller :

  • Regardez dans les yeux du poisson - s'ils sont troubles, enfoncés ou floconneux, le produit est mauvais. Les yeux des poissons frais sont clairs et brillants.
  • Les branchies sont roses et se détachent facilement de la carcasse. S'ils sont bruns et collants, le poisson n'est pas frais.
  • Modification de la couleur de la viande à la coupe - noircissement, jaunissement.
  • Couche de rouille sur la peau.
  • Si vous touchez la peau, elle doit être ferme. Si la peau présente des marques de pression ou des écailles, le poisson n'est pas frais.
  • Il ne doit pas y avoir de séchage autour de la queue et des bords.
  • Il doit y avoir une odeur désagréable.

Autres fruits de mer

Les crevettes et les calamars sont souvent livrés et vendus congelés, sauf s'il s'agit d'une ville de bord de mer. Un indice de recongélation est le givre à l'intérieur de l'emballage. La glaçure doit représenter au moins 10 % du poids du produit. S'il y a plus de glace, il est probable que de l'eau a été ajoutée pour augmenter le poids.

Les crabes sont vendus vivants ou congelés. S'ils sont vivants, mais qu'ils sont assis dans un réservoir, sans bouger, il est préférable de refuser de les acheter. Les crabes cuits ont un arôme agréable et ne dégagent pas d'odeur âcre de poisson.

Les calmars sont vendus vidés et congelés. Les couleurs varient en fonction du type de coquillage : rose, violet-violacé, brun moucheté. Les calmars sont pêchés en été, donc si l'emballage porte les dates juillet-août, le produit est très probablement congelé et emballé immédiatement après la capture.

Les moules sont plus savoureuses et faciles à manger si elles sont de taille moyenne. Ils ont environ un an et demi. Les moules fraîches ont une coquille fermée et ne présentent ni fissure ni fente. Idéalement, ils doivent être vendus humides.

Si les poissons et autres fruits de mer congelés doivent être conservés à la maison pendant un certain temps, il faut les mettre rapidement au congélateur. Décongelez-les à l'avance en les transférant du congélateur au réfrigérateur. La viande sera ainsi de meilleure qualité. S'ils sont décongelés à la chaleur, les fruits de mer peuvent se gâter. Mettez le poisson refroidi au réfrigérateur dès que vous rentrez chez vous, même s'il doit être cuisiné bientôt.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net