Entraînement fonctionnel : Qu'est-ce que c'est, qu'est-ce que c'est et quels sont ses avantages ?
- 21.11.2022
Comment construire un corps plus fort pour toutes vos activités quotidiennes afin de pouvoir monter les escaliers facilement, porter des sacs lourds ou marcher sur de longues distances sans aucune gêne ? Pour cela, le corps a besoin d'exercices fonctionnels qui développent la force, l'endurance et la souplesse. Ils impliquent des mouvements humains normaux : marcher, courir, s'accroupir, se pencher, soulever des objets.
Qu'est-ce que l'entraînement fonctionnel ?
Ces exercices ne font pas travailler un groupe musculaire spécifique, mais une grande masse musculaire. Ils vous rendent plus fort, plus endurant et mieux coordonné. L'entraînement fonctionnel active les muscles stabilisateurs qui sont difficiles à travailler lors d'autres exercices. Ils peuvent être conçus pour brûler plus de calories si vous souhaitez perdre du poids.
Le but de l'entraînement fonctionnel n'est pas de perdre du poids mais de rendre votre corps beau. C'est un bon bonus. L'objectif principal est de rendre votre corps sain, vos ligaments souples, vos articulations agiles et vos muscles forts.
Grâce à l'entraînement fonctionnel, le corps apprend à s'adapter à une position non familière dans l'espace. Elle vous permet également de résister à l'effort d'une entorse des ligaments et des muscles ou à une charge de poids. Les tissus deviennent plus élastiques et les articulations ne "grincent" plus.
Caractéristiques spéciales
Une règle importante : l'amplitude des mouvements est déterminée par l'individu. Si l'action est effectuée sur une machine, il ne s'agira pas d'un entraînement fonctionnel. La liberté d'action est nécessaire.
Caractéristiques de l'entraînement fonctionnel :
- Chaque mouvement implique plus d'une articulation et plusieurs groupes musculaires.
- Les exercices de coordination sont effectués sur un équipement spécial où vous devez garder votre équilibre. Les exercices avancés sans équipement, où l'équilibre doit être maintenu, conviennent également.
- Une combinaison de charges statiques et dynamiques.
L'entraînement fonctionnel au gymnase comprend les burpees, la corde à sauter, les squats, les fentes, les pompes, les tractions, etc. Ils peuvent également inclure le crossfit, le levage avec kettlebell, la gymnastique, etc.
Quels sont les avantages ?
Quels sont les avantages de l'entraînement fonctionnel ?
- Tous les groupes musculaires sont sollicités. Le mouvement est unique et plusieurs articulations, ligaments et muscles sont activés en même temps.
- Augmente la réponse métabolique - la consommation d'oxygène par les tissus augmente, les déchets sont éliminés.
- Gain de temps - vous pouvez vous entraîner intensivement en une demi-heure au lieu de passer des heures sur d'autres types d'entraînement.
- Prévention des blessures dans le sport et à la maison. Améliore la coordination, réduit les risques de chute et d'accrochage aux objets. Les ligaments et les muscles élastiques sont moins sujets aux blessures.
Qui est apte à suivre un entraînement fonctionnel ?
L'entraînement fonctionnel convient à la plupart des personnes de tous âges et de tous sexes. Cependant, ils ne sont pas destinés aux femmes enceintes. De même, l'entraînement fonctionnel est contre-indiqué pour les personnes souffrant de troubles cardiaques, rénaux ou musculo-squelettiques. Ces personnes doivent consulter un médecin. Il est possible qu'un complexe conçu individuellement, coordonné avec un médecin, soit acceptable et améliore votre santé.
On trouve sur Internet de nombreux exercices que l'on peut qualifier d'entraînement fonctionnel. Cependant, pour que les exercices soient complets et corrects, il est préférable qu'ils soient effectués individuellement par un professionnel. S'entraîner sous la supervision d'un entraîneur vous permettra d'obtenir les meilleurs résultats, car le professionnel vous aidera à construire la bonne technique et à apporter des changements si nécessaire.