Machine à samogon : ce que c'est, ce que l'on peut faire et comment la choisir pour un usage domestique
- 19.12.2022
Le brassage du samogon est un véritable art, de la préparation des matières premières aux premières gouttes d'alcool. Vous pouvez créer vous-même des boissons populaires ou inventer vos propres recettes. Le produit n'est pas du tout moins bon que celui des producteurs connus. Seuls des ingrédients naturels et de haute qualité peuvent être utilisés. Pour préparer une boisson alcoolisée, on utilise une machine à moonshine.
Comment fonctionne la machine à samogon ?
Il existe deux types d'équipements : un distillateur et un redresseur. La matière première fermentée et le sucre sont évaporés. Le liquide est séparé en fractions et condensé. L'alcool a un faible titre alcoométrique de 10-12 degrés. Lorsque le liquide passe dans le système, son degré augmente jusqu'aux 40-96 degrés tant appréciés.
Structure générale de la machine à samogon et son fonctionnement :
- Le cube de distillation est l'élément principal de l'équipement. Il maintient la température entre +78 et +95 et l'alcool est bouilli.
- Un tuyau en acier inoxydable ou un éliminateur de gouttelettes est connecté au cube de distillation et au condenseur.
- Le brassin est porté à ébullition dans le cube de distillation, la vapeur monte dans le tuyau en acier inoxydable et entre dans le condenseur, où elle devient liquide.
- Le produit est refroidi dans le serpentin, l'élément «frigorifique», et entre dans la cuve de réception.
Comment choisir une machine à samogon
La première chose que vous devez savoir pour choisir le bon équipement pour la production d'alcool est le type d'appareil. Types de machines à samogon et leurs caractéristiques :
- Le distillateur classique sans ajouts. Il est basé sur un cube de distillation et un serpentin de refroidissement. Préserve le goût de la matière première. Les moins : il est difficile d'obtenir un produit totalement pur, la teneur en alcool peut être élevée.
- Distillateur avec un évaporateur sec, qui est installé entre le serpentin et le cube de distillation. Ce récipient améliore la qualité de l'épuration. Les herbes et les baies peuvent être mises dans le vaporisateur sec et elles apporteront leur saveur à la boisson. Le degré de produit qui passe par cette partie est plus élevé.
- Le redresseur est un cylindre vertical avec des buses ou des plaques d'échange de chaleur à l'intérieur. Il permet d'obtenir un degré élevé de purification du produit, pratiquement sans odeurs étrangères et avec le plus haut degré de purification possible. La particularité de ces équipements est leur grande taille.
- La colonne de distillation est un croisement entre un distillateur et un redresseur. Il y a un refroidisseur dans la partie supérieure de la sortie de vapeur. Un refroidisseur situé au sommet de l'entonnoir de distillation réduit encore la température des vapeurs qui retournent dans l'alambic après avoir été en contact avec des vapeurs chaudes. La force de la boisson est augmentée sans perte de qualité de l'arôme. Cependant, il n'est pas possible d'obtenir la totalité du volume d'alcool de haute qualité. L'équipement est plutôt surdimensionné.
Autre chose à considérer :
- La plupart des appareils fonctionnent à l'eau courante, il existe des modèles où elle est ajoutée manuellement.
- Ce dont vous aurez besoin pour faire chauffer le cube : cuisinière à gaz, électrique ou à induction.
- Le matériau de l'équipement est soit en acier, soit en cuivre. Le cuivre a la propriété d'absorber l'oxyde de soufre, ce qui permet de se débarrasser de son odeur spécifique dans la boisson. Ceci est particulièrement important si la boisson est composée de baies ou de brassins à base de fruits.
Le choix de la machine à samogon dépend du type de boisson et de sa force, ainsi que des conditions de production à domicile. Si les arômes de la matière première doivent être préservés, un distillat peut être fabriqué à l'aide d'une machine appropriée. Aucune impureté nocive ne peut être complètement éliminée. Le distillat est inodore et purifié. Il est utilisé pour fabriquer des vodkas, des liqueurs et des teintures.