Les plats d'escargots les plus célèbres : aperçu et particularités
- 28.01.2023
Les escargots des raisins sont des habitants familiers des jardins potagers et des vergers. Les escargots des espèces Helix aspersa maxima et Helix aspersa müller sont un peu moins courants, mais on ne peut de toute façon pas les qualifier de rares. Ces escargots se trouvent plus souvent dans les régions du sud de l'Europe. En été, après une pluie, elles apparaissent en grand nombre sur les trottoirs, les pelouses et sous les arbres. En France, en Espagne, en Grèce et en Italie, on mange des escargots, ce qui est considéré comme un véritable délice, et ils sont servis dans les meilleurs restaurants.
Préparation préliminaire des escargots
Les palourdes sous forme congelée ou en conserve sont vendues dans les magasins. Et en été, il est facile de ramasser les escargots à la main. Des artisans ont même appris à élever des escargots dans des fermes spéciales. En bref, le produit est tout à fait accessible, tant en vente que dans la nature. Dans ce dernier cas, la difficulté réside dans la préparation initiale :
- Tout d'abord, les mollusques sont soigneusement lavés du sable et de la saleté.
- Ils sont ensuite placés dans un seau ou un pot sous un couvercle.
- Le récipient n'est pas fermé hermétiquement, mais un petit espace est laissé.
Les canards doivent être remplis d'un peu de farine et de son pour nettoyer le contenu de leur estomac. Au bout de trois jours, les coquilles sont à nouveau soigneusement lavées et arrosées d'eau afin d'éliminer les coquilles mortes. Ensuite, la méthode de préparation dépend de la recette.
Escargots
Il s'agit de la méthode de cuisson la plus populaire. Le deuxième nom est escargots français. Les palourdes sont très savoureuses et tendres lorsqu'elles sont combinées avec du beurre. Pour 1 kg d'escargots en coquille, il faut 300 g de beurre, de l'ail (tête moyenne), du citron à jus, du persil, du sel et du poivre.
- Blanchir brièvement les escargots (environ deux minutes), les sortir de leur coquille et les peler.
- Salez et faites frire ou faites légèrement bouillir la viande avec l'oignon et les herbes épicées.
- Ajoutez le jus de citron, le sel, le poivre et le persil haché à l'huile molle.
- Placez la viande dans les coquilles sèches vides et versez l'huile dessus.
Sous cette forme, le délice peut être congelé pour être cuisiné ultérieurement à tout moment. De même, si on le souhaite, on peut se passer des coquilles et utiliser un plat de cuisson à la place. Faites cuire les escargots au four pendant 10 minutes seulement, saupoudrez de fromage râpé et servez chaud. Ce délice est facile à retirer des coquilles avec un cure-dent, s'il n'y a pas de forme spéciale de fourchette. Un vin sec sera parfait pour accompagner le plat.
Escargots à la maltaise
Prenez un demi-kilo de palourdes qui ont été blanchies à l'avance. Le secret de la saveur réside dans le fait que les herbes utilisées sont fraîches plutôt que séchées : menthe, basilic et marjolaine. Un vin rouge sec est également utilisé.
- Les escargots sont frits dans l'huile d'olive directement dans leur coquille.
- Versez le vin rouge, le sel, le poivre et laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes.
- Ajoutez les herbes hachées au produit presque prêt.
Escargots de Crète
Pour 500 gr d'escargots (préalablement blanchis), ajoutez 100 ml d'huile d'olive (l'huile d'olive est préférable), deux cuillères à soupe de vinaigre de vin et une cuillère à soupe de romarin, plus du sel.
- Versez une petite couche de sel dans une poêle chauffée et placez les escargots à l'envers dans la coquille.
- Lorsqu'il est sec, ajoutez l'huile, remuez le mélange et faites cuire pendant environ 3 à 5 minutes. La chaleur doit être faible.
- Ajoutez le romarin et le vinaigre, remuez et retirez du feu. Mangez la friandise avec un cure-dent et enlevez la pointe sombre.
Recette sicilienne
La méthode express est bonne car les escargots sont cuits très rapidement, c'est pourquoi la recette est aussi appelée picchi pacchi. Les coquillages, les oignons, les tomates, les piments noirs et forts ainsi que le persil et le basilic sont frits dans l'huile d'olive. Le plat se mange aussi bien chaud que froid.