Qu'est-ce que la consommation excessive d'alcool, quel est son danger et comment en sortir ?
- 16.04.2023
Le sevrage alcoolique est l'abus d'alcool pendant un jour ou plus, alors qu'une personne est en état d'ébriété et que les signes d'intoxication sont évidents. Cette période dure généralement entre 3 et 10 jours et est caractéristique de l'alcoolisme. Cependant, il peut arriver que la consommation excessive d'alcool dure un mois ou plus.
La consommation excessive d'alcool ne signifie pas toujours qu'une personne souffre d'alcoolisme. La consommation excessive d'alcool peut survenir après des vacances ou un stress important. Il se peut que la personne essaie d'évacuer le stress de cette manière.
En quoi le sevrage de l'alcool est-il dangereux ?
Un buveur excessif temporaire peut boire pendant quelques jours, mais lorsqu'il doit aller travailler ou qu'il est sobre pour d'autres raisons, il peut facilement s'arrêter. Lors d'une gueule de bois, la personne devient irritable et peut avoir mal à la tête.
La consommation excessive chronique d'alcool se caractérise par ces signes :
- La personne boit de l'alcool même lorsqu'elle est déjà très ivre. Elle peut le faire jusqu'à ce qu'elle s'endorme ou perde le contrôle de son corps.
- Elle boit même de l'alcool de mauvaise qualité, des spiritueux et même de l'eau parfumée ou de l'eau de Cologne.
- Le comportement de la personne change radicalement. Elle devient agressive ou apathique, peut pleurer ou rire de manière excessive. Elle peut avoir des hallucinations, des crises de panique et des pertes de mémoire à court terme.
- La personne ne veut plus aller travailler, ne veut plus faire les choses qu'elle avait l'habitude de faire et ne s'intéresse plus à sa famille et à ses amis.
Le foie produit certaines hormones pour transformer l'éthanol. En cas d'excès d'alcool, cet organe n'est pas en mesure de faire face à la situation. Les produits de décomposition s'accumulent dans le sang, la lymphe et les organes internes. Il en résulte des symptômes tels que
- Nausées et vomissements - le corps se débarrasse des toxines.
- La fonction digestive est altérée. Perte d'appétit.
- Le pancréas peut s'enflammer. Des excès répétés peuvent provoquer l'effondrement et l'arrêt complet de l'organe.
- Cirrhose du foie.
- Œdèmes en raison de l'altération de la fonction rénale. Les toxines sont également excrétées activement dans l'urine, ce qui a pour effet d'éliminer les minéraux. Pour éviter une perte critique d'oligo-éléments, l'organisme peut retenir l'eau dans le corps. Le manque d'exercice physique ralentit les processus métaboliques.
- Insomnie chronique due à une surstimulation du système nerveux.
- Troubles cognitifs dus à la destruction des neurones du cerveau. Mauvaise mémoire, difficultés d'apprentissage.
- Détérioration de la peau, des cheveux et des ongles.
- La personne est souvent atteinte de rhumes et de maladies systémiques, le fonctionnement du système cardiovasculaire est perturbé.
Comment sortir de la consommation excessive d'alcool
Ce que vous pouvez faire pour arrêter la consommation excessive d'alcool le plus tôt possible :
- Buvez beaucoup d'eau pure, vous pouvez également boire des gâteaux, des thés et des jus de fruits. Cependant, la meilleure façon de se débarrasser des toxines est de boire de l'eau pure. L'eau minéralisée est également utilisée pour éviter une perte excessive de minéraux. Vous pouvez également utiliser des compléments alimentaires sous forme de complexes de micronutriments.
- Mangez des produits laitiers, prenez des bifidobactéries, buvez des bouillons de viande. Ces produits normalisent la microflore et fournissent des protéines digestibles.
- Prendre des vitamines B et des vitamines naturelles C et D.
- Utilisez un médicament contre l'anxiété en vente libre. Il peut s'agir de thés à la menthe ou d'eau d'agripaume.
L'exercice physique est contre-indiqué pendant les premiers jours suivant une consommation excessive d'alcool. Ensuite, il peut être encouragé. Cela peut se faire en marchant à l'extérieur dans un premier temps. Le sport est également important pour accélérer le flux lymphatique et nettoyer l'organisme. Il est important de rappeler que pour sortir correctement d'une consommation excessive d'alcool, il convient de consulter un médecin.