C'est intéressant

Qu'est-ce que le rhum, comment le boire et avec quoi l'épicer ?

18.01.2023

Le rhum occupe une place particulière parmi les boissons alcoolisées fortes. L'histoire de cette boisson remonte à de nombreuses années. Le rhum a commencé à être largement produit dans les colonies britanniques d'Amérique du Nord aux XVIIe et XVIIIe siècles, à partir du sucre de canne cultivé dans les îles des Caraïbes. Si, à l'époque, ses principaux consommateurs étaient les marins de la marine britannique, on le trouve aujourd'hui au menu de nombreux bars et restaurants du monde entier.

Caractéristiques de la production de rhum

Le rhum a un goût doux et légèrement sucré. Il n'existe pas de recette spécifique : la principale condition est que la base de la boisson doit être la canne à sucre. La partie inférieure de la tige est censée contenir le jus le plus sucré. La force varie de 37 à 48 degrés. La production offre des processus industriels et manuels. Le prix du rhum produit à la main a tendance à être plus élevé. L'algorithme de production est essentiellement le suivant :

  1. Les tiges de la canne à sucre sont écrasées.
  2. La pulpe est mise sous la presse.
  3. Le jus est filtré, versé dans des fûts et la levure est ajoutée.
  4. Le contenu est fermenté puis distillé.

Chaque marque a ses propres secrets, mais pour obtenir une belle couleur et un bon goût, il est préférable d'utiliser des fûts de chêne. Si le bois est carbonisé, il prend une couleur riche et foncée.

Le rhum dit blanc est un pur alcool de canne additionné d'eau. Il est utilisé dans les cocktails et les recettes. Sa couleur dorée est le résultat du caramel et des épices.

Sélection de récipients à boire pour le rhum

Il n'existe pas de règles strictes en matière de consommation de rhum et même le fait que l'histoire de cette boisson remonte à des centaines d'années n'a pas affecté l'apparition de vaisselle spéciale. Le rhum est servi dans des verres à cocktail, des gobelets et des gobelets à rhum de différentes formes. Pour la dégustation du rhum, on utilise également des verres à pied originaux, comme ceux de Normann Copenhagen.

Comment et avec quoi boire du rhum

Les vrais gourmets sont convaincus que le rhum ne doit être bu que lorsqu'il est clair. Ce n'est qu'alors que son bouquet coloré se déploie, ce qui convient particulièrement aux rhums matures.

Si vous préférez, vous pouvez ajouter des glaçons, comme c'est le cas pour le whisky. S'il est trop fort, un club soda le dilue.

Le rhum cola est un duo idéal. La douceur du Coca Cola adoucit la saveur acidulée du Rhum. Il y a une raison pour laquelle ce cocktail est une boisson si populaire depuis plus d'un siècle.

Une bonne idée est de diluer le rhum avec du jus de cerise, d'agrumes ou de pomme. Le Pina Colada, le préféré de beaucoup, est un rhum accompagné de jus d'ananas.

Les notes sucrées et boisées associées à l'amertume du tonic constituent également une combinaison intéressante. Mélangez les ingrédients 1:1.

Le soda au gingembre et le rhum constituent la base de nombreux cocktails colorés tels que le mule jamaïcain et le mojito au gingembre.

Le meilleur en-cas au rhum

Les critères pour choisir le bon amuse-gueule sont colorés, mais même ici tout est relatif, donc chacun se laisse guider par ses propres préférences gustatives.

Le rhum blanc est un apéritif classique et s'accorde parfaitement avec lui :

  • les fruits et les agrumes ;
  • des canapés avec des morceaux de viande, de poisson ou de fruits de mer ;
  • Toast avec des œufs de poisson ;
  • tranches de fromage ;
  • olives.

Les variétés foncées et vieillies se marient bien avec les fromages, les noix, le chocolat noir et les délices de viande. Saupoudrez les agrumes de cannelle, de café ou de sucre.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net