C'est intéressant

Suspension automobile : ce que c'est, les types, le principe de fonctionnement

01.02.2025

Les imperfections de la chaussée provoquent des secousses, des vibrations et vous empêchent de maintenir une trajectoire régulière lorsque vous conduisez une voiture. Pour éviter ces conséquences désagréables, les ingénieurs ont prévu un élément fonctionnel : la suspension de la voiture. Elle permet au véhicule de rouler en douceur et en toute confiance, quel que soit l'état de la route. Examinons les types et les caractéristiques des suspensions de voiture.

Caractéristiques structurelles de la suspension automobile

Chaque suspension de voiture a une certaine structure. Elle est conçue pour réduire les vibrations. En règle générale, la suspension se compose de ces éléments :

  • Les limiteurs de course contrôlent l'amplitude du balancement.
  • Un dispositif élastique compense les secousses dues aux irrégularités de la piste.
  • Les articulations caoutchouc-métal (silent blocs et bagues) assurent une liaison élastique entre chaque élément de suspension et la carrosserie. Elles réduisent l'intensité du recul.
  • Les amortisseurs absorbent les secousses de la carrosserie lors du franchissement de sections de route irrégulières.
  • Le stabilisateur de stabilité transversale protège le véhicule contre le basculement.
  • Les poutres de l'essieu sont composées de leviers, de tiges transversales et de réaction, de ressorts. Ils servent de guides à la carrosserie et permettent de définir la trajectoire du mouvement des roues par rapport au plan de la carrosserie. Dans les suspensions sportives, des bascules sont utilisées à cette fin.

La suspension est extrêmement importante pour la stabilisation du véhicule. Elle est conçue spécifiquement à cette fin. Il est important de surveiller son état de fonctionnement.

Types de suspensions de voiture

Les suspensions sont divisées en plusieurs catégories. Toutes ont leurs propres caractéristiques et sont utilisées pour atteindre des objectifs précis. Types de suspensions automobiles :

Les suspensions dépendantes

Les suspensions dépendantes fixent de manière rigide les roues opposées. Dans ce cas, le mouvement d'une roue entraîne le mouvement de l'autre roue. La structure de la pièce est élémentaire et fiable. C'est pourquoi elle est largement utilisée dans les camions et sur l'essieu arrière des voitures particulières.

Suspension non indépendante

Dans les suspensions indépendantes, chaque roue se déplace indépendamment de l'autre. Si une roue rencontre un obstacle, l'autre côté de la voiture ne réagit pas. Cette conception est pratique pour les voitures particulières, mais elle comporte beaucoup d'éléments. Tôt ou tard, ils commenceront à tomber en panne et le coût de leur remplacement sera important.

Semi-indépendante

La suspension semi-indépendante est un type de suspension avec une poutre de torsion. Elle donne aux roues un certain degré de liberté. La poutre montée se déplace et amortit les roulis qui se produisent dans les virages.

Pneumatique

Les suspensions pneumatiques sont alimentées par des bouteilles de gaz comprimé. Les valeurs de pression dans les cylindres dépendent des caractéristiques de la suspension. Ce type de pièces est surtout utilisé sur les voitures de luxe.

Torsion

Les suspensions à torsion conviennent aux véhicules surdimensionnés. Les torsions longitudinales tordent et nivellent le véhicule lorsqu'il rencontre une bosse sur la route.

Absorbeur

Les suspensions à barre de torsion sont courantes sur les camions et les bus. Les ressorts à lames servent d'amortisseurs pour atténuer la force des chocs.

Hydraulique

Dans les suspensions hydrauliques, les amortisseurs contrôlent la garde au sol et la rigidité de la suspension. Cette dernière peut s'adapter au style de conduite du propriétaire et à l'état de la route.

MacPherson

La particularité de la suspension MacPherson réside dans les points de fixation. Ce détail permet également de réduire considérablement le coût de la construction.

Levier multiple

L'une des conceptions les plus complexes est celle des suspensions à levier multiple. Grâce à ses caractéristiques, elle offre la conduite la plus souple et la plus confortable par rapport aux autres suspensions.

Suspension électromagnétique

Dans les suspensions électromagnétiques, les aimants sont responsables de la stabilité de la position de la voiture sur la route. Ils modifient efficacement et rapidement la rigidité, la garde au sol et la tenue de route du véhicule.

Différents types de suspensions automobiles sont conçus pour des tâches spécifiques. Elles améliorent et adoucissent les mouvements de la voiture. Tout dépend du modèle de voiture, du revêtement de la route et du budget dont dispose le propriétaire de la voiture.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - AR - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net