Poisson rouge : espèces, noms, liste, photos
- 07.11.2022
Le poisson rouge est considéré comme un mets délicat. Peu de gens peuvent se permettre d'en manger tous les jours. La plupart des morceaux de saumon, de truite et d'autres variétés d'élite sont servis lors d'occasions festives. Ces sortes de viande ont un goût excellent et sont très saines. Les chefs cuisiniers préparent de délicieux plats de restaurant à partir de ces viandes.
Types de poissons rouges
Il existe trois grandes catégories de poissons rouges :
- des esturgeons ;
- le saumon ;
- la variété blanche ou rose du saumon.
Le groupe des esturgeons comprend des espèces de poissons qui vivent en mer et en eau douce. Les plus populaires dans cette catégorie sont :
- esturgeon ;
- béluga ;
- sterlet.
Le sterlet pèse de 5 à 10 kg, mais on peut aussi trouver des spécimens plus grands. L'esturgeon peut atteindre jusqu'à 100 kg.
Le béluga est le plus grand poisson d'eau douce du monde. Il peut peser jusqu'à une tonne.
Le groupe des saumons comprend des poissons de la mer Blanche, de la mer Baltique et de l'océan Pacifique. Cette catégorie comprend :
- le saumon ;
- truite ;
- le saumon kéta ;
- le saumon rose ;
- Nurka.
Les truites sont de couleur tachetée et vivent dans des eaux fraîches et claires. Il vit dans les plans d'eau qui ne gèlent pas en hiver. La truite, qui est un poisson prédateur, connaît un pic d'activité en automne et en hiver.
Le saumon habite non seulement les eaux de l'océan Atlantique, mais aussi les lacs. Il a un poids maximal de 40 kg et une longueur de 1,5 mètre.
Le saumon kéta vit dans l'océan Pacifique et change de couleur pendant la saison du frai.
Le saumon rose est l'une des espèces de saumon les plus courantes. Il se distingue des autres représentants par sa petite taille. Il pèse jusqu'à 3 kg.
La couleur de la chair de ces poissons est rouge ou presque orange. C'est également la couleur du poisson pendant le frai.
Les saumons à chair blanche comprennent le taimen, le saumon coho et le corégone.
Les spécialistes estiment que le saumon n'est pas du tout classé dans la catégorie des poissons rouges. Dans les temps anciens, les gens appelaient le poisson rouge non seulement en raison de la couleur spécifique de sa chair, mais aussi parce qu'il était beau à regarder. Les morceaux de poisson de couleur rouge, rose ou orange décorent facilement n'importe quelle table.
Les principales différences entre l'esturgeon et le saumon
Le torse des salmonidés est comprimé latéralement et allongé. La couleur de leur dos est généralement gris-bleu. Les flancs ont des taches sombres et le ventre est argenté. Il est intéressant de noter que la couleur peut changer en fonction de l'habitat et de l'âge du poisson.
Les espèces d'esturgeon produisent du caviar noir et les espèces de saumon du caviar rouge. Certaines variétés de poissons rouges sont élevées en captivité. Ces espèces (par exemple la truite) sont plus abordables. Certaines espèces de poissons rouges se trouvent exclusivement dans les environs du Kamtchatka, et pour cette raison, elles sont trop chères. La pêche de certaines espèces de poissons rouges est limitée. Le prix est élevé non seulement en raison de la valeur du poisson, mais aussi en raison des frais de transport et de stockage.
Sur les marchés et dans les supermarchés, vous pouvez acheter des poissons rouges de différentes espèces. Les esturgeons sont plus chers que les salmonidés.