C'est intéressant

Protrusion du disque intervertébral : ce que c'est, symptômes, prévention

02.03.2025

La protrusion du disque intervertébral est l'usure des tissus, qui augmentent leur taille et dépassent leur position naturelle. De ce fait, les nerfs avoisinants sont touchés et des douleurs apparaissent. La mobilité de la colonne vertébrale est réduite. Voyons comment se forme la protrusion discale, quels en sont les symptômes et comment la prévenir.

Comment se produit la protrusion du disque vertébral

La destruction et la détérioration des tissus du disque intervertébral se déroulent en plusieurs étapes :

  • La partie interne du disque augmente de volume et fait saillie vers l'anneau fibreux.
  • Lorsque le noyau pulpeux hypertrophié se trouve encore dans l'anneau fibreux, mais qu'il a déjà pénétré dans le canal rachidien, il s'agit d'une protrusion.
  • Lorsque l'anneau fibreux est endommagé et que le tissu dépasse ses limites, on diagnostique une hernie discale.

Selon sa localisation, une saillie peut être latérale, c'est-à-dire située dans la partie latérale de la colonne vertébrale. Les saillies latérales postérieures sont les plus courantes. Le bombement du disque se produit en arrière et latéralement par rapport à la colonne vertébrale. Dans ce cas, il y a un impact intense sur les racines des voies nerveuses. Si la saillie est dirigée vers le centre du canal de la moelle épinière, il n'y a pas de symptômes aigus ni de douleur. En cas de saillie postérieure, le bombement du disque affecte les sections de la moelle épinière et les racines nerveuses, qui sont responsables de la sensibilité et de la motricité des jambes et des organes pelviens.

Symptômes de la protrusion du disque vertébral

Lorsque le tissu du disque intervertébral est détruit, la pression augmente dans cette zone. De nombreuses racines nerveuses sortant de la colonne vertébrale sont touchées. De ces racines partent des nerfs vers différentes zones du corps, jusqu'aux extrémités. Le canal cérébral est très étroit. Lorsqu'une saillie se produit, les racines du système nerveux sont comprimées. Cela provoque des symptômes tels que

  • Des douleurs dorsales .
  • Faiblesse et engourdissement des muscles .
  • Sciatique dans la région lombaire et sacrée .
  • Fourmillements et engourdissements dans les bras ou les jambes .
  • Raideur des tissus.

Les symptômes de la protrusion du disque intervertébral varient en fonction de sa localisation. Si la violation se produit dans la région du cou, les épaules peuvent être douloureuses. La protrusion dans la région lombaire se manifeste souvent par une faiblesse dans les jambes.

Prévention de la protrusion du disque intervertébral

Pour réduire la probabilité de formation d'une protrusion du disque intervertébral, suivez les recommandations suivantes :

  • En accord avec le médecin, pratiquer régulièrement des exercices physiques qui améliorent la circulation sanguine dans la région de la colonne vertébrale, renforcent les muscles, mais ne provoquent pas de charge lourde.
  • Réduisez votre poids jusqu'à ce qu'il soit normal.
  • Essayez d'éviter les charges excessives sur la colonne vertébrale, soulevez correctement les poids.
  • Travailler à une bonne posture.
  • Éviter les mauvaises habitudes : abus d'alcool, tabagisme et autres.
  • Adopter un régime alimentaire équilibré afin d'obtenir suffisamment de substances nécessaires à la réparation et à la restauration des tissus des disques vertébraux.

En cas de gêne, de mal de dos ou d'engourdissement des extrémités, il est important de consulter un médecin le plus rapidement possible. Il procédera à un examen pour en déterminer la cause. Si une protubérance est détectée, le médecin prescrira un traitement.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - AR - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net