La boîte de vitesses d'une voiture : ce que c'est, les types, les avantages et les inconvénients
- 06.04.2023
Le moteur génère de l'énergie pour faire avancer la voiture. Comment cette énergie est-elle transmise aux roues pour les obliger à tourner à la vitesse souhaitée ? Cela se fait à l'aide d'une boîte de vitesses, qui est le deuxième élément le plus important du système d'une voiture. Examinons les différents types de boîtes de vitesses et leurs avantages et inconvénients.
Qu'est-ce qu'une boîte de vitesses dans une voiture ?
La boîte de vitesses est le dispositif qui régule la transmission de l'énergie du moteur de la voiture aux roues. Elle équilibre la vitesse de rotation du moteur et des roues en fonction des tâches à accomplir : démarrage, conduite à grande vitesse, freinage. Cela est nécessaire pour que la puissance du moteur soit suffisante mais que la consommation de carburant ne soit pas excessive.
Le conducteur contrôle ce processus à l'aide de leviers ou automatiquement. La conception de la boîte de vitesses varie, ce qui a une incidence sur la direction, la consommation de carburant et la durabilité du système.
Types de boîtes de vitesses
Il existe quatre types de boîtes de vitesses dans les voitures :
- Une boîte de vitesses manuelle comprend plusieurs rapports dont la position est fixée par un levier. Il y a généralement six vitesses disponibles. Il s'agit d'une conception simple et fiable. Toutefois, dans les environnements urbains où il est nécessaire de changer fréquemment de vitesse manuellement à l'aide d'un levier, ce système n'est pas pratique.
- La boîte de vitesses automatique se compose d'un convertisseur de couple avec turbine, pompe et stator. À l'intérieur se trouve de l'huile, dont le flux active la rotation de la roue du stator, la turbine, et transmet ainsi le couple du moteur aux roues. Ce système remplace l'embrayage. Le conducteur n'a pas besoin de changer de vitesse et l'option permet d'augmenter les capacités tout-terrain dans le sable et la neige. Les inconvénients sont des coûts d'entretien élevés et une consommation de carburant de 10 à 15 % supérieure à celle du système manuel.
- La transmission automatisée combine les fonctionnalités des systèmes manuels et automatiques. Le passage des vitesses se fait en douceur et la consommation de carburant est faible. Toutefois, le système est sensible à l'état de la route et peu fiable.
- La transmission à variateur se compose d'un convertisseur de couple, de deux poulies et d'une courroie qui les traverse. La position des poulies ajuste le rayon de la courroie qui transmet la puissance du moteur aux roues. Le système est contrôlé électroniquement et les changements de vitesse se font en douceur, sans à-coups. La transmission à variateur ne fonctionne pas avec des moteurs puissants, son entretien et sa réparation sont coûteux et elle est sensible à l'état de la route.
Il est impossible de dire sans équivoque quelle est la meilleure boîte de vitesses pour la voiture. Chacune est adaptée à des conditions spécifiques et à la capacité du conducteur à contrôler la transmission.
Lorsque l'on change de vitesse avec une boîte de vitesses manuelle, on ressent toujours un coup de fouet. Le conducteur doit être attentif et conscient du moment et de l'endroit où il doit changer de vitesse. La boîte automatique est facile à conduire pour les débutants, dans la circulation urbaine dense. Elle convient également à ceux qui ont des difficultés à maîtriser la boîte manuelle.