Cuisine ukrainienne : vue d'ensemble, caractéristiques, faits intéressants
- 17.08.2023
La cuisine ukrainienne est réputée pour ses plats particulièrement savoureux. Sur la table, on trouve souvent des boulettes de pâte azyme fourrées de purée de pommes de terre avec des oignons et des échalotes ou avec du fromage blanc et de l'aneth, avec des cerises parfumées. Beaucoup de gens aiment le bortsch ukrainien avec des halushki. En plus des ingrédients habituels : chou, pommes de terre, betteraves et carottes, on y ajoute des halushki en pâte. Ces plats sont cuisinés dans toute l'Ukraine. Certaines recettes sont caractéristiques de certaines régions du pays.
Vue d'ensemble et particularités de la cuisine ukrainienne
Certains plats sont populaires dans différentes régions d'Ukraine :
- En Transcarpatie, le Banosh est cuisiné presque tous les jours. Il s'agit d'une bouillie de maïs, idéalement agrémentée de crème aigre de brebis ou de crème conservée dans une étable pendant trois jours. Le Banosh est cuit sur le feu dans un chaudron en fonte. Avant d'être servie, la bouillie est garnie de brynza, de shkvarki ou de cèpes. Il s'agit d'un plat très nutritif.
- Dans l'est et le nord de l'Ukraine, les gens aiment manger des deruns ou drayniki. Il s'agit de beignets composés de pommes de terre râpées, d'œufs, d'oignons et d'une petite quantité de farine. Ils sont frits dans de l'huile végétale et servis avec de la crème aigre.
- Les escalopes à la Kiev sont une spécialité de la capitale. Elles sont préparées à partir de filets de poulet mous. Elles contiennent du beurre, des épices et des herbes. Les escalopes sont recouvertes de chapelure et frites.
- Les halushki de Poltava sont tellement appréciés dans la région qu'un monument leur a même été érigé. Des festivals de halushki sont organisés à Poltava. La pâte à base de farine, d'eau et d'œuf est façonnée en boules ou en carrés. Elles sont bouillies ou cuites à la vapeur. Elles sont servies avec de la crème aigre, du beurre, des herbes, des échalotes, des oignons frits.
- La soupe aux choux à la choucroute est cuisinée dans le centre de l'Ukraine. Selon la recette classique, elle se compose de pommes de terre, d'oignons, de carottes, de choucroute, de champignons et de picnica - saucisses de porc et de bœuf.
- Dans l'est de l'Ukraine, la soupe froide okroshka est souvent préparée. En été, dans la chaleur, ce plat est rafraîchissant. Il existe de nombreuses variantes de l'okroshka. Ses principaux ingrédients : concombres, radis, oignons verts, kvass. On y ajoute également de la viande ou de la saucisse bouillie, diverses épices, des pommes de terre bouillies, etc.
Faits intéressants sur la cuisine ukrainienne
Quelques faits intéressants sur la cuisine ukrainienne :
- Le kvas est la boisson traditionnelle la plus appréciée dans le pays. On en trouve la première mention dans des documents datant de 989.
- Le bortsch est préparé à partir de différentes quantités et proportions d'ingrédients. Il existe 70 recettes de cette soupe. On pense que chaque hôtesse a son propre bortsch.
- Les épices les plus populaires sont le raifort, l'anis, le cumin, le poivre, l'aneth et la menthe.
- La graisse de porc est l'un des ingrédients préférés de nombreux plats. Elle est salée, saumurée ou fumée. Le saindoux est consommé avec le bortsch et les halushki. Dans tout le pays, les gens aiment manger le saindoux simplement avec du pain, des pommes de terre bouillies et de l'ail.
- Les pampushki à l'ail sont une alternative très savoureuse au pain. Ils sont particulièrement appréciés avec le bortsch.
La plus célèbre des sucreries ukrainiennes est le gâteau de Kiev. Sa recette a été élaborée en 1956. Deux ans plus tard, il a reçu une médaille d'or au concours des pâtissiers. Bien que certains ingrédients de la recette aient changé, les croûtes de noix et de protéines sont toujours fabriquées selon la technologie classique, qui est gardée secrète.