Un moulin à alcool pour la maison : qu'est-ce que c'est et à qui cela convient-il ?
- 11.04.2023
Si vous avez un moonshiner chez vous, vous pouvez devenir un véritable vigneron et créer des boissons alcoolisées classiques et d'auteur. Cognac, brandy, gin, chacha, teintures d'herbes et de baies - vous pouvez préparer n'importe quelle boisson populaire. Qu'est-ce qu'un alambic ? À qui s'adresse cet équipement ?
Qu'est-ce qu'un alambic ?
Un alambic est un appareil conçu pour distiller des liquides. À l'intérieur du cube de l'alambic, un récipient hermétiquement fermé destiné à chauffer le breuvage, se trouvent des tubes. Il y a également un dispositif de condensation et un évaporateur sec de l'alambic. La cuve est reliée à une pince de serrage, qui assure un raccordement étanche des tuyaux ou des tubes.
Les boissons alcoolisées sont produites dans un alambic par le processus de distillation. Les substances contenues dans le liquide sont séparées : certaines d'entre elles se condensent et passent dans un évaporateur sec, tandis que le reste s'évapore, se condense dans un réfrigérateur et passe dans un récipient spécial. Il existe également des alambics dans lesquels il n'y a pas de distillation, mais seulement le brassage de l'alcool de contrebande. C'est ainsi que les alcools et autres composants sont séparés du moonshine.
Types d'alambics :
- Un distillateur évapore l'alcool de l'alambic, le condense et le recueille.
- Une colonne de distillation sépare les spiritueux en alcool, eau, huile de liqueur et autres composants. On obtient ainsi un moonshine très raffiné.
- La colonne de distillation pour alambic est une construction plus simple que la colonne de distillation classique. La particularité est que le produit est obtenu à une température élevée de 93 degrés. L'arôme et la saveur de la matière première sont préservés.
- L'alambic est un distillateur en cuivre. La partie supérieure du cube a une forme de dôme. Le cuivre étant résistant aux acides, on utilise dans cet appareil des ingrédients acides tels que les baies et les fruits, ainsi que le vin fini. La boisson a un goût doux, sans l'odeur âcre du soufre. Ces équipements sont fabriqués à la main par des artisans.
La machine à moonshine la plus simple consiste en un cube muni d'un couvercle et d'un tube par lequel le condensat des vapeurs s'écoule dans un réfrigérateur. Pour que le moonshine soit pur, le liquide est distillé deux fois. Une colonne de distillation, conçue pour éliminer les impuretés nocives, permet d'obtenir un moonshine d'élite.
Pourquoi fabriquer soi-même du moonshine ?
Le samogon peut être acheté sous une forme prête à l'emploi. Cependant, tous les producteurs n'utilisent pas un équipement coûteux avec un haut degré de purification et des matières premières de qualité. Par conséquent, le produit peut être dangereux pour la santé en raison de la présence d'impuretés.
Si vous fabriquez votre propre moonshine, vous pouvez choisir un appareil doté d'un système de purification, qui vous permettra d'obtenir un liquide pur. Il est également possible d'expérimenter avec les ingrédients et de créer des compositions de boissons délicieuses et saines à base de fruits, de baies, d'herbes médicinales et d'épices.
Le moonshiner convient à
Le moonshiner nécessite de chauffer l'alambic pour le faire fonctionner. Il est préférable de le faire sur une plaque à induction, qui permet de régler la température avec précision et d'éviter que le breuvage ne colle. Le moonshine peut être préparé sur une cuisinière à gaz ou électrique. La hotte aspirante doit être placée plus haut pour que le distillateur ou la colonne de distillation puisse y être inséré.
Une autre condition est la disponibilité de l'eau courante. Si l'aspirateur de nuit doit être utilisé dans un endroit où il n'y a pas d'approvisionnement en eau, il faut utiliser un équipement qui ne coule pas.
Le moonshiner convient à tous ceux qui souhaitent s'essayer à la préparation de boissons alcoolisées, qui disposent de conditions adéquates et qui ont la possibilité de se procurer les matières premières nécessaires. La technologie n'est pas compliquée, vous pouvez choisir la méthode qui vous convient le mieux.