C'est intéressant

Choisir un appareil cardio : critères et spécificités de la sélection d'un équipement sportif pour la maison

16.01.2025

L'utilisation d'équipements spécifiques pour un entraînement sportif efficace permet d'atteindre ses objectifs plus rapidement et plus correctement. Pour obtenir une forme physique attrayante et améliorer leur santé, la plupart des consommateurs choisissent un équipement cardio. Il s'agit d'un équipement universel qui permet de faire travailler différents groupes de muscles, de réduire le poids et d'améliorer les contours du corps.

Les plus populaires d'entre eux sont les vélos d'appartement, les tapis roulants et les appareils elliptiques. Quelle est la différence entre ces appareils et comment choisir le meilleur équipement pour l'entraînement à domicile ?

Critères de choix d'un cardio-trainer

Quel que soit le type de cardio-training que vous préférez, l'appareil doit être fonctionnel et fiable. N'oubliez pas que l'appareil d'entraînement n'est pas acheté pour un jour. Vous ne devez pas économiser de l'argent en perdant des fonctions importantes ou en sacrifiant la sécurité de fonctionnement, ce qui n'est pas conseillé. Choisissez des appareils de marques qui ont une bonne réputation et qui fournissent des informations détaillées sur les produits.

Vélo d'appartement : les particularités du choix d'un appareil d'exercice

Le vélo d'appartement est souvent choisi par les amateurs de cyclisme et les personnes cherchant à renforcer les muscles des jambes et des fesses. Lors du choix d'un vélo d'appartement, il convient de prêter attention aux caractéristiques suivantes des modèles :

  • Type d'entraînement - mécanique, électrique, électromagnétique (ce sont les entraîneurs électromagnétiques qui sont les plus demandés en raison de leur fonctionnalité et de leur fiabilité) .
  • Type de construction - horizontale ou verticale (ils diffèrent par la façon de s'asseoir et la position du corps de l'athlète) .
  • La souplesse des pédales.
  • L'ensemble des fonctions disponibles .
  • La disponibilité d'équipements supplémentaires.
  • L'emplacement de la roue d'inertie.

Les vélos d'appartement horizontaux permettent de s'entraîner en sollicitant moins les articulations. Ils constituent donc un bon choix pour les personnes en rééducation après une blessure ou pour les sportifs pour lesquels les charges lourdes sont contre-indiquées. Les modèles verticaux sont souvent choisis pour des séances d'entraînement intenses visant à perdre du poids ou à renforcer les muscles des jambes et des fesses. L'entraînement sur un vélo d'appartement permet de renforcer les systèmes cardiovasculaire et respiratoire, et de développer l'endurance.

Tapis de course : à qui s'adresse-t-il ?

Le tapis de course est un autre type d'appareil de cardio-training domestique très répandu. Les modèles dont la vitesse peut être réglée permettent non seulement de courir, mais aussi de marcher, ce qui les rend très pratiques pour les personnes ayant beaucoup de poids en trop ou pour celles qui sont contre-indiquées pour les charges cardio importantes.

Le choix optimal pour l'entraînement à domicile sera un tapis de course électrique doté d'un ensemble de fonctions avancées :

  • La possibilité de sélectionner le niveau de charge .
  • La possibilité de modifier l'angle d'inclinaison du tapis de course .
  • Chronomètre .
  • Le tapis de course est équipé d'un compteur de kilomètres, de calories brûlées, de distance et d'autres paramètres .
  • Capteur de fréquence cardiaque .
  • Un écran pratique pour le suivi des paramètres d'entraînement.

Le tapis de course doit être fabriqué dans un matériau antidérapant de haute qualité, être élastique et résistant à l'abrasion. Faites attention aux mains courantes et privilégiez les poignées ergonomiques.

Qui peut s'entraîner sur un tapis roulant ? C'est un bon choix pour les personnes qui n'ont pas de problèmes avec les articulations du genou. Un entraînement régulier permet de se débarrasser des kilos superflus, de renforcer les muscles du dos, des jambes, des fesses et des abdominaux. La course à pied permet de développer l'endurance, d'améliorer le système respiratoire et cardiovasculaire, de renforcer le corset musculaire. N'oublions pas les bienfaits de l'exercice aérobique pour tous les organes internes et les systèmes du corps.

Orthotrack : avantages des modèles

L'elliptique combine les avantages d'un tapis de course et d'un vélo d'appartement, mais n'impose pas de charge destructrice aux muscles et aux articulations. Grâce à la présence de poignées mobiles, l'entraînement sur l'ellipsoïde permet de travailler non seulement les muscles des jambes, mais aussi ceux de la partie supérieure du corps.

Les Orbitracks sont disponibles en version mécanique, magnétique et électromagnétique. Ces dernières sont les plus courantes et les plus fonctionnelles. L'entraînement peut être placé à l'avant, à l'arrière ou au centre de l'appareil - le type d'emplacement du volant d'inertie influe sur la stabilité et la taille de l'équipement.

L'entraînement sur un elliptique permet de travailler les muscles des jambes, des fesses, du dos et des bras, la ceinture scapulaire, les abdominaux. Un exercice régulier sur un ellipsoïde vous aidera à

  • Perdre du poids, se débarrasser en toute sécurité des kilos superflus .
  • Effectuer des mesures de rééducation après des blessures .
  • Assurer la sécurité des charges pour la colonne vertébrale et les articulations.

Le choix d'un elliptique, ainsi que d'autres appareils de cardio-training, doit se faire en fonction des critères suivants : fonctionnalité, dimensions, poids maximal de l'utilisateur, design, principe de fonctionnement. Le coût est également pris en compte.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - AR - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net