C'est intéressant

Hyperlipidémie : ce que c'est, causes, symptômes, prévention

12.04.2023

L'hyperlipidémie se caractérise par une teneur élevée d'un certain type de graisse dans le sang. Le danger est que les vaisseaux sanguins se bouchent à cause des dépôts de lipides. Il peut en résulter une ischémie, une thrombose et un infarctus. Comment détecter l'hyperlipidémie ? Quelle est la prévention nécessaire ?

Symptômes de l'hyperlipidémie

L'élévation des triglycérides sanguins peut s'accompagner d'une pancréatite, d'une hypertrophie du foie et de la rate. Si les autres lipides sont en excès, il n'y a pas de symptômes évidents. Souvent, l'hyperlipidémie est détectée lors de l'examen des pathologies hépatiques et des maladies cardiovasculaires.

Causes de l'hyperlipidémie

L'élévation du taux de lipides dans le sang peut être héréditaire ou acquise. Si des parents proches sont atteints de cette pathologie, il est probable qu'elle se retrouve chez l'enfant.

Une cause fréquente d'hyperlipidémie est une mauvaise alimentation pendant l'enfance. S'il y a un excès de graisses dans l'alimentation, le jeune corps doit déjà lutter contre l'excès de lipides. Cela devient une habitude et la personne a de plus en plus de mal à absorber les graisses. Avec l'âge, les lipides se retrouvent dans le sang.

L'hyperlipidémie peut également survenir en raison d'autres troubles et affections de l'organisme, notamment :

  • la cirrhose du foie
  • Insuffisance rénale aiguë.
  • Empoisonnement à l'alcool.
  • Diabète sucré.
  • Diminution de la fonction thyroïdienne.
  • Excès d'œstrogènes et d'autres hormones résultant de l'utilisation de corticostéroïdes et de contraceptifs hormonaux.

Aliments qui, s'ils sont consommés en excès, peuvent provoquer une hyperlipidémie :

  • Margarine, huile de palme et autres graisses trans. Ce sont des aliments particulièrement dangereux car l'organisme ne peut pas absorber correctement les graisses qu'ils contiennent, ce qui provoque des dépôts.
  • Œufs de poule.
  • Fromage, produits laitiers.

Prévention de l'hyperlipidémie

Pour détecter à temps une augmentation des graisses dans le sang, il faut se faire examiner régulièrement par un médecin, surtout après 40 ans. Il est recommandé de faire un lipidogramme tous les 5 ans, à partir de l'âge de 20 ans.

Votre médecin vous prescrira des tests biochimiques pour déterminer les quantités de lipoprotéines de basse et haute densité, de cholestérol et de triglycérides. En cas d'hyperlipidémie, le médecin recommandera un régime alimentaire et d'autres méthodes hypolipidémiantes.

Quelques méthodes pour prévenir l'hyperlipidémie :

  • Réduire la consommation de viande grasse, de produits laitiers, de margarine et de produits à base de margarine.
  • Ajoutez du poulet et de la dinde, du poisson à votre régime alimentaire. Ces aliments sont pauvres en graisses.
  • Votre médecin peut vous prescrire des statines et des acides gras oméga-3. Il n'est pas conseillé de prendre des médicaments par soi-même. Votre médecin doit déterminer le dosage exact et la durée de la prise du médicament. L'état du foie doit être vérifié lors de la prise de statines, car ces médicaments peuvent avoir un effet négatif sur cet organe.

Pour éviter l'hyperlipidémie, il est important d'éviter la restauration rapide, riche en graisses trans. Il est important de consommer des aliments naturels avec modération. Il est préférable de braiser ou de cuire les aliments sans huile, afin de réduire l'apport en graisses. Vous devriez également faire suffisamment d'exercice, vous dépenser et boire de l'eau propre.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net